Plante grasse echeveria : fleurs, variétés, entretien

Succulente echeveria

L’echeveria est ce qu’on appelle une plante succulente, qui est un type de plante qui vit dans des milieux arides et secs et qui a la capacité de stocker de l’eau. On les appelle aussi plantes grasses parce que leurs feuilles sont charnues.

Quelle est la différence entre une plante grasse et une succulente ? Il n’y en a aucune. On dit ”succulente” ou ”grasse” parce qu’elle contient dans ses feuilles un suc (un liquide) qui lui permet de subsister. Il ne faut pas confondre plante grasse et cactus. Un cactus est une plante charnue aussi, mais qui appartient à une autre famille et aura souvent des épines.

L’echeveria, une plante qui a tout pour plaire

L’echeveria appartient à la famille des crassulacées, il existe plus d’une centaine d’espèces, il doit son nom au botaniste mexicain Atanasio Echeveria y Godoy qui l’a découverte, il vient du Mexique. On dit “un echeveria”. Il se décline dans différentes couleurs allant d’un magnifique vert en passant par des teintes plus violacées et peut même être rouge voire noire. Il donne des fleurs très colorées au printemps.

fleurs d'echeveria
Fleurs d’echeveria

Entretien de l’echeveria

Comme beaucoup de plantes grasses, l’echeveria ne demande que très peu d’entretien, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Tout d’abord, il faut savoir que plus une plante est exposée à la lumière, plus elle demandera qu’on l’arrose pour la bonne et simple raison qu’elle consommera plus vite ses réserves d’eau (si elle est en pot).

Donc qui dit plante grasse ne veut pas dire aucun arrosage. Votre protégé n’est pas gourmand en eau, mais peut avoir soif, plus qu’on ne le pense. S’il a beaucoup de lumière et qu’il a la quantité d’eau qui lui convient, il grandira plus vite.

Quand l’arroser et quelle quantité d’eau lui donner ? Cela, nous allons le voir tout de suite.

L’arrosage de l’echeveria

Pour savoir si votre plante grasse a soif, il suffit de délicatement, entre le pouce et l’index, palper ses feuilles. Si elles sont fermes, il n’y a rien à faire. Si elles sont molles, c’est l’heure de lui donner à boire.

Certaines plantes grasses, dont l’echeveria, n’aiment pas qu’on les arrose, elles apprécient plus qu’on mouille la terre, de plus en l’arrosant, on favorise le fait que certains parasites comme les cochenilles les attaquent.

L’arrosage doit se faire en fonction de la taille de la plante. Si votre plante est grande, arrosez la plus, mais veillez à arroser par petites quantités d’eau.

La meilleure eau, même si elle est polluée, reste l’eau de pluie, car elle est acide et donc convient parfaitement. L’eau du robinet fera aussi l’affaire, mais si vous avez la possibilité de collecter de l’eau de pluie, faites-le, votre plante vous remerciera.

Si votre plante est en pleine terre, le problème est quasiment réglé, car la nature fait bien les choses.

Plantes grasses echeveria

La température ou la rusticité

De quoi parle-t-on ? On dit qu’une plante est rustique lorsqu’elle demande peu de soin, certaines associent ce mot à la température que peut supporter la plante, mais c’est un abus de langage, car le mot rustique veut bien dire robuste et qui demande peu de soin.

On peut voir sur certaines étiquettes, le mot ”Rusticité” et juste à côté une température qui est écrite comme : Rusticité 15° C, cela veut dire qu’elle risque de mal supporter ou de mourir en dessous de cette température.

L’echeveria est très rustique, il peut supporter des températures très basses allant jusqu’à -10° C à condition qu’il

ne soit pas hybride (plante qui a subi un croisement). Certaines variétés ne supportent pas le gel, donc faites en sorte qu’elles ne subissent pas de températures trop basses.

Exposition

Il aime les emplacements ensoleillés donc il doit être mise en plein soleil, mais peut supporter un peu d’ombre. Il est conseillé de le mettre en pot en intérieur. Un jardin d’hiver ou une véranda hors gel conviendrait parfaitement.

Echeveria golden glow
Echeveria Golden Glow

Conseils de culture de l’echeveria

Optez pour une terre légère bien drainée. Il est conseillé de mettre des petits cailloux pour rendre la terre aérée et granuleuse, car ce genre de plantes n’aiment pas les terres compactes. Optez pour un pot de petite profondeur dans lequel l’eau peut s’évacuer facilement. Les plantes succulentes aiment bien le calcaire en général.

Mon echeveria perd ses feuilles ? Que faire ?

Un arrosage excessif peut en être la cause. Dans ce cas, réduisez la quantité d’eau et surtout évitez de mouiller la plante, veillez à ce qu’elle ne soit pas dans un endroit humide.

La plante peut aussi perdre des feuilles au fur et à mesure qu’elle grandit, ce qui lui donne un aspect moins compact au fil du temps et laisse découvrir une tige moins élégante.

Echeveria cuspidata
Echeveria cuspidata

Multiplication ou bouturage de l’echeveria

Il est très facile à bouturer. Vous verrez souvent apparaître à la naissance de sa tige des ”bébés”, sorte de petites rosettes. Vous pouvez les couper et les replanter. Une autre façon de le faire est de détacher une des feuilles puis de la mettre directement en terre, elle finira par prendre racine.

Quand rempoter l’echeveria ?

Ce qui fait sa beauté, c’est ce côté compact qu’il affiche lorsqu’il est au début de sa croissance. Car elle peut atteindre une hauteur allant de 20 à 50 cm.

Vous pouvez laisser la plante grandir telle quelle mais si vous aimez son aspect compact, coupez les tiges puis replantez les têtes de votre plante, elle s’enracinera toute seule et repartira rapidement.

Echeveria black knight
Echeveria Black Knight (chevalier noir)

Maladies et parasites

Il faut surveiller votre plante pour voir si elle n’a pas de cochenilles ou des pucerons, ces derniers aiment bien les pousses florales. L’apparition des cochenilles peut être due au fait que la plante est dans un milieu trop humide ou est trop arrosée. Un endroit chaud et sec permettra de les éviter.


En résumé, il lui faut beaucoup de lumière, de l’eau à la base, mais pas trop, une température entre 15 et 18° C en moyenne minimum. Il peut rester plusieurs semaines sans eau.

Quelques variétés d’echeveria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *