Le Mammillaria : culture, entretien, exposition, arrosage

Mammillaria

Pourquoi ce nom ?

Le Mammillaria ou Mamillaire est un cactus de petite taille qui appelé ainsi à cause de sa forme, qui fait penser à des mamelles quand il est petit. On l’appelle également ”cactus de mamelle”, ”cactus hameçon” ou encore ”cactus pelote”. Il est originaire des régions désertiques et semi-désertiques d’Amérique centrale et du Mexique et aussi du sud des États-Unis.

Il existe environ 200 espèces de Mammillaria reconnues, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Les caractéristiques du Mammillaria ?

Les Mammillaria sont souvent caractérisées par des épines en forme de poils, des fleurs colorées et des fruits comestibles. Ils ont des feuilles courtes et épaisses en forme de dôme. Les feuilles sont généralement vertes, mais certaines variétés peuvent avoir des nuances de gris, de crème ou de rouge.

Les fleurs sont petites et en forme de cloche, elles sont généralement roses ou blanches, avec des étamines (organes mâles des plantes, producteur de pollen) jaunes. La taille de la plante varie en fonction de la variété.

Ils sont souvent cultivés comme plantes d’intérieur ou d’extérieur pour leur floraison abondante et leur forme unique. En grandissant, il ne dépasse guère les 40 centimètres de hauteur et les 20 centimètres de largeur, ce qui leur donne une forme sphérique au fil des années.

Comment entretenir son Mammillaria

Mammillaria schumannii

Sa culture nécessite un sol bien drainé avec une bonne proportion de sable ou de gravier : 2 volumes de sable pour un volume de terreau pour cactus ou de terre de jardin et un volume de perlite (sable blanc d’origine volcanique ayant une grande capacité à retenir l’eau). Il est important de choisir un substrat qui ne retient pas l’eau pour éviter la pourriture des racines et un pot perforé pour permettre un bon drainage.

Il est important de ne pas l’arroser trop fréquemment pour éviter que les racines pourrissent. En général, il est préférable d’attendre que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau.

Les cactus Mammillaria ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir, il est donc préférable de les placer à l’extérieur en été, toujours en plein soleil.

En hiver, il est préférable de les mettre à l’intérieur, dans une pièce lumineuse et à température fraîche (10 à 15°C).

Il faut très peu les arroser pendant la période de repos hivernal. On ne devrait les arroser qu’une fois par mois dès que le froid est bien installé.

Évitez d’arroser le cœur de la plante pour éviter de la faire pourrir.

Avec une vielle brosse à dent, brossez-la de manière à la maintenir saine et faire en sorte que la poussière ne s’accumule pas. Cela lui permettra de grandir dans des conditions saines.

Mettez-le de préférence dans un lieu ayant une bonne ventilation.

Comment tailler un Mammillaria

Il est possible de tailler la plante, il faut attendre que la floraison soit terminée pour le faire et ainsi favoriser la croissance de nouveaux boutons floraux.

Les parasites

Le Mammillaria a besoin d’être protégé des parasites. Il peut être affecté par plusieurs types de parasites, notamment les pucerons, les araignées rouges et les cochenilles.

Les pucerons se nourrissent de la sève de la plante, ce qui va causer des taches et des dommages aux feuilles.

Les araignées rouges, quant à elle, vont provoquer des taches rouges sur les feuilles et des toiles d’araignées sur la plante.

Pour finir, les cochenilles vont être à l’origine de tache noire sur les feuilles et des dégâts à la base de la plante.

Vous devez donc surveiller régulièrement votre Mammillaria pour détecter tout signe de parasites et le traiter rapidement afin de minimiser les dommages.

Il existe des méthodes naturelles pour lutter contre les parasites tels que les insecticides à base d’huile de neem (nom anglais du margousier, arbre à feuilles persistantes originaire d’Inde dont les graines donnent de l’huile) ou de savon noir. Il est également possible d’utiliser des insecticides spécifiques pour traiter les parasites.

Mais avant d’en arrive à ces solutions extrêmes, qui pourraient être préjudiciables pour la plante, un peu de prévention évitera d’avoir recours à des remèdes parfois trop tardifs.

Les pucerons

pucerons

Ils se reproduisent très vite et épuisent la plante, c’est au printemps qu’ils apparaissent car c’est à ce moment-là que les nouvelles poussent se font et ils en sont friands.

Pour notre cactus, le problème est assez rare mais si cela arrive, une préparation à base d’eau et de peroxyde d’azote peut en venir à bout. Faites un mélange à part égales de peroxyde d’azote et d’eau et pulvérisez cette solution sur le sol et sur la plante, cela n’est pas nocif pour cette dernière, bien au contraire. Par contre, n’imbibez pas trop pour ne pas provoquer de pourrissement des racines.

Les araignées rouges

Araignée rouges

Elles sont difficiles à voir à l’œil nu car ce sont de minuscules parasites. Elles se trouvent à la base des épines mais aussi à la surface du sol. Elles s’installent quand l’air ambiant est trop sec. Il suffit de vaporiser de l’eau sur la surface du sol et sur la plante, vous verrez alors une petite toile fine à peine visible si l’on n’y fait pas attention. En continuant de garder l’air ambiant légèrement humide, elles finiront par partir.

Une autre solution est de bien aérer la pièce où se trouve la plante. En effet, une bonne ventilation aidera à rendre l’air un peu plus humide et ces gentilles petites araignées finiront par partir.

Les cochenilles

Invasion de cochenilles sur une plante grasse

Elles sont les plus dures à traiter mais on peut en venir à bout si on s’arme de patience et qu’on s’y prend suffisamment tôt. Elles ressemblent à de minuscules morceaux de coton blancs, elles peuvent donner l’impression que la plante a pris un peu de poussière.

Pour s’en débarrasser, il faut tout d’abord arrêter tout arrosage car cela créée de l’humidité, ce qui rend les conditions favorables pour qu’il y en ait. Il existe aussi la solution de les enlever une à une (si elles ne sont pas trop nombreuses) et de changer toute la terre car il peut y en avoir dedans.

Le plus souvent la cause de l’apparition de cochenilles est l’humidité, un sol humide fatigue la plante, fait pourrir ses racines et favorise l’arrivée de ces indésirables.

Les maladies et les fragilités du Mammillaria

Ce type de cactus peut être affecté par plusieurs choses.

La pourriture des racines

Elle est causée par un excès d’eau et un mauvais drainage. Les racines pourrissent et la plante meurt.

La pourriture peut être causée par des blessures ou des coupures qui ne se sont pas guéries correctement, ou par des températures trop fraîches. La tige peut devenir molle et pourrir, puis peu à peu la plante meurt.

Les taches

Elles sont causées par des maladies fongiques telles que l’oïdium (moisissure microscopique grisâtre) ou la rouille (champignon formant des taches orangées sur les plantes). Votre cactus peut devenir jaune, taché ou recouvert de moisissures.

La solution à tout cela est de la surveiller régulièrement, d’éviter de blesser la plante pour minimiser les dommages. Il est également important de maintenir une bonne hygiène autour des plantes, en enlevant les petites poussières qui peuvent s’accumuler dessus.

En cas de maladies fongiques, il est possible d’utiliser des fongicides spécifiques pour traiter les maladies mais il existe aussi la solution d’eau oxygénée qui est un excellent fongicide mais aussi un très bon fertilisant.

Pour se faire, il vous suffit de mettre dans un flacon la même quantité d’eau que d’eau oxygénée et le tour est joué. Arrosez la terre avec et laissez sécher complètement avant de recommencer. Les champignons disparaîtront à la longue.

Multiplication

Mammillaria compressa

La multiplication des Mammillaria peut se faire par bouturage ou par semis.

Le bouturage est un moyen efficace de reproduire les plantes. Pour les cactus, il existe diverses façons de faire. Dans le cas du Mammillaria, il faut attendre que la plante mère ait donné de nouvelles pousses. Vous n’avez alors qu’à les détacher délicatement de la base pour les remettre aussitôt dans un autre pot, bien évidement dans un substrat que vous aurez préparé à l’avance.

Le semis est également possible pour les Mammillaria, mais cela nécessite des conditions de culture spécifiques.

Fertilisation et soins

Pour fertiliser un Mammillaria, vous pouvez utiliser un engrais spécial cactus que vous devez diluer deux fois plus que ce qui est recommandée afin d’être sûr qu’il ne soit pas trop fort pour la plante.

Appliquez ce dernier environ tous les mois, voire tous les mois et demi pendant les saisons chaudes, c’est-à-dire la période de croissance de la plante et ceci jusqu’à la mi-octobre (plus tard si le temps reste encore chaud). Puis cessez toute action de ce genre jusqu’à mars, voire avril (encore une fois en fonction des températures).

Utilisation ornementale

Mammillaria elongata

Les Mammillaria sont des plantes très appréciées pour leur forme de touffe dense et leur floraison abondante. Ils sont souvent utilisés comme plantes d’intérieur ou de serre, mais peuvent également être cultivés en extérieur dans les climats chauds et secs.

Ils sont souvent utilisés dans les jardins de rocaille, les jardins de cactus et les jardins de succulentes pour leur aspect compact. Ils peuvent être plantés en groupe pour donner un effet de masse ou être utilisés pour créer des motifs intéressants.

Ils sont aussi un choix populaire pour les terrariums, en raison de leur petite taille et de leur besoin faible en humidité. Ils peuvent être utilisés pour créer des scènes de désert miniature ou pour remplir des vides dans des terrariums plus complexes.

Pour finir, chaque espèce de Mammillaria a ses propres besoins en matière de soins, il est donc important de vérifier ceux de votre plante avant de l’utiliser dans un jardin ou un terrarium.

Les différentes variétés de Mamillaria

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut