- L'importance de rénover la façade d'une habitation : gros plan sur les raisons
- La rénovation d'une façade met à jour le design extérieur de l'édifice
- Garantir l'imperméabilité de la structure
- Quel est le bon moment pour entreprendre un ravalement de façade ?
- Quelle est la meilleure période de l'année pour effectuer des travaux de ravalement de façade ?
Est-il obligatoire ou tout simplement conseillé de rénover la façade d’une maison ? Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette démarche est obligatoire sur le sol français. En tant que propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment, vous êtes tenu d’entreprendre ces travaux une fois tous les dix ans. Dans les lignes qui suivent, nous répondrons en détail aux deux questions suivantes : quel est le but du ravalement de façade et, en l’absence de date butoir imposée, comment reconnaître le bon moment pour l’effectuer ?
L’importance de rénover la façade d’une habitation : gros plan sur les raisons
Fréquemment prise pour une dépense futile, la rénovation d’une façade a pourtant bien plus d’intérêt qu’on ne le croit. Au-delà de l’embellissement visuel, elle contribue de manière cruciale à la pérennité des murs porteurs de l’édifice. Pour la réalisation de travaux dignes de ce nom, il vous faudra probablement faire appel à un couvreur sur Le Havre, à la fois compétent et passionné par son métier.
La rénovation d’une façade met à jour le design extérieur de l’édifice
Lorsque l’on parle de ravalement de façade, l’argument esthétique est invariablement mis en avant. Personne ne vous dira le contraire : l’apparence compte pour beaucoup devant l’entrée principale. Il serait dommage que la première impression laissée par une maison, et donc par ses habitants, soit négative. De ce fait, une question se pose fréquemment : comment les murs en viennent-ils à se dégrader ainsi ? Pour rappel, une façade négligée finit inévitablement par tomber en décrépitude année après année. Il vaut ainsi mieux s’y prendre assez rapidement, sans se laisser absorber dans le piège de la procrastination.

Garantir l’imperméabilité de la structure
Au-delà de l’aspect esthétique, les travaux de ravalement ont un grand rôle à jouer dans l’étanchéité d’une construction. En l’absence d’interventions adéquates, cette dernière pourrait même s’affaisser sous l’effet de l’accumulation d’eau. Une situation qu’aucun d’entre nous ne souhaite voir se produire. Fort heureusement, l’enduit appliqué sur votre façade agira comme un isolant, une sorte de protection contre les agressions extérieures. On repoussera ainsi l’apparition des champignons, de mousses et d’autres problèmes liés à l’humidité.
Quel est le bon moment pour entreprendre un ravalement de façade ?
Il ne serait pas simple de déterminer avec exactitude le bon moment pour faire rénover sa façade. Néanmoins, l’ensemble des professionnels du secteur recommandent de l’entreprendre au moins une fois tous les 10 à 15 ans. L’état général de la façade fournit des indications précieuses quant à la nécessité d’une intervention. Deux signes ne trompent pas : 1) l’enduit n’est plus uniforme (endommagé ou fissuré.) — 2) la façade présente des taches d’humidité, signe que le revêtement n’assure plus adéquatement son rôle d’étanchéité.
Quelle est la meilleure période de l’année pour effectuer des travaux de ravalement de façade ?
Pour des raisons pratiques et d’efficacité, préférez les périodes entre le début du printemps et la fin de l’automne. Évitez les chantiers de ravalement en plein hiver, car les risques de gel pourraient mettre à l’eau la totalité de votre projet. Les périodes où le vent souffle fort sont, elles aussi, vivement déconseillées.