Comment reboucher une fissure dans une façade ou un mur extérieur ?

Comment reboucher une fissure dans une façade ou un mur extérieur ?

Tout d’abord, il faut déterminer à quel type de fissure nous faisons face, pour trouver le meilleur moyen de la réparer.

Il existe : 

  • La microfissure : elle fait moins de 1mm de profondeur et moins de 0,2mm de largeur.
  • La fissure fine : elle fait de 1 à 2mm de profondeur et de 0,2 à 2mm de largeur environ.
  • La fissure profonde : : elle fait plus de 2 mm de largeur et de profondeur.
  • La fissure traversante : elle traverse le mur d’un côté à l’autre.

Les microfissures et fissures fines sont généralement sans danger, mais il est important de les prendre en main et de les reboucher afin de ne pas fragiliser le mur. Les fissures profondes et traversantes, quant à elles, sont les symptômes d’un problème affectant la structure du bâtiment. Il faut faire appel sans attendre à un expert pour qu’il fasse un diagnostic et qu’il détermine leur niveau de dangerosité.

Outils et produits pour reboucher une fissure dans un mur

Pour entreprendre le rebouchage d’une fissure, vous aurez besoin d’une spatule, d’un grattoir triangulaire ou rigide, du papier de verre à grains fins, de calicot armé (bande adhésive qui permet d’obtenir une parfaite finition) et d’une éponge.

 Suivant le type de fissure à réparer, les produits à utiliser ne seront pas les mêmes. Vous pouvez retrouver la liste des produits utiles pour ce genre de travaux ci-dessous.

Enduit de rebouchage : avec ce produit, vous allez pouvoir reboucher des fissures ayant jusqu’à 1cm de profondeur et 2 à 3mm de largeur.

  • Axton, Leroy Merlin 
  • Sader, Amazon 
  • Toupret, Castorama 

Enduit de lissage : ce produit est adapté aux petites fissures de maximum 2 mm. Plus fluide que l’enduit de rebouchage, sa consistance spéciale lui permet de bien pénétrer au fond des fissures étroites. On peut s’en servir pour combler toutes les petites entailles d’un mur légèrement abimé avant de le peindre. On peut également s’en servir comme enduit de finition par-dessus de l’enduit de rebouchage pour obtenir une surface impeccable. 

  • Axton, Leroy Merlin 
  • Semin, ManoMano 
  • Toupret, Castorama 

Enduit de façade : ce produit, aussi appelé mortier, est adapté aux fissures extérieures. Souvent confondu avec le crépi et pourtant bien différent, il pourra, si vous le souhaitez, être recouvert d’une peinture de façade, il permettra alors de corriger les irrégularités de surface et de protéger contre l’usure. 

  • Toupret, Leroy Merlin 
  • Superbrut, Bricoman 
  • Ecran 77, Peinture Daniel 

Plâtre : (que l’on peut aussi appeler plâtre gros) : les fissures dans les murs en plâtre doivent être rebouchées de préférence avec du plâtre et non un autre produit. Assurez-vous que le mélange plâtre-eau ait suffisamment de consistance pour reboucher la fissure sans couler.

  • Weber, Cgmat 
  • Semin, Leroy Merlin 
  • Joker, Castorama 

Mastic : ce produit permet de reboucher les trous et fissures jusqu’à 1 cm de profondeur et de reconstituer des parties manquantes de 2 à 3 mm de largeur situées en surface. Il est connu pour ses réparations invisibles et son adhérence parfaite. 

  • Rubson, ManoMano 
  • Pattex, RS France 
Comment reboucher une fissure dans une façade ou un mur extérieur ?

Comment reboucher une petite fissure ?

Avant de reboucher une fissure, il est important de bien la nettoyer en la grattant et en enlevant tous les petits morceaux qui n’adhèrent plus.

Il est conseillé de bien dépoussiérer la fissure à l’aide d’une époussette, (qui est une petite brosse pratique pour chasser la poussière ou la saleté) après l’avoir travaillé, pour faciliter l’adhérence de l’enduit.

Si vous utilisez du Mastic, appliquez- le avec son embout “pistolet” en débordant si besoin, afin de bien remplir toute la fissure.

Lisser ensuite la surface avec votre doigt ou avec une éponge humide, afin que le rendu soit bien lisse.

Si vous utilisez un enduit de lissage, vous devrez aussi travailler la fissure avant une quelconque réparation, puis vous pourrez appliquer l’enduit grâce à votre spatule. Pour un effet discret, rebouchez perpendiculairement la fissure, et lissez ensuite dans le sens de la fissure.

Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.

Comment reboucher une fissure plus importante ? 

Pour restaurer une fissure plus importante, il faut commencer par creuser et élargir légèrement la fissure, afin d’offrir plus de surface d’adhérence au produit qui va venir le reboucher. Celle-ci doit être plus large en surface qu’au fond. Vous pouvez alors vous munir d’un grattoir rigide ou triangulaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre un couteau à reboucher. 

Comment reboucher une fissure dans une façade ou un mur extérieur ?

Attention, après cette étape et donc avant d’appliquer l’enduit, pensez à bien dépoussiérer la partie à réparer. Si vous sautez cette étape, l’enduit risque de ne pas bien adhérer à la fissure.

Le meilleur moyen de reboucher efficacement une large fissure dans une façade ou un mur extérieur est d’utiliser du plâtre gros. Une fois la fissure prête à être réparée, déposez au fond de la fissure du plâtre gros à l’aide de votre spatule. Il est recommandé de bien appuyer pour être sûr que le plâtre se glisse bien au fond de la fissure. 

Si la fissure est vraiment large, enfoncez des gravats dans le plâtre gros. Pensez bien à laisser un espace entre les gravats déposés précédemment et la surface de votre mur. Ceci permettra d’appliquer par la suite l’enduit de rebouchage.

Attendez bien que le plâtre gros sèche, puis appliquez une couche d’enduit de rebouchage. Alors que l’enduit de rebouchage est encore humide, appliquez une bande de calicot armé sur toute la surface de votre fissure. Puis mettez une autre couche d’enduit par-dessus le calicot afin de le faire disparaître dans la masse de l’enduit.

Enfin, laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage de l’enduit choisi.

Comment reboucher une fissure dans une façade ou un mur extérieur ?

Si besoin, poncez légèrement, à l’aide de papier de verre à grains fins. 

Pour finir, appliquez un enduit de lissage pour une finition parfaite. N’oubliez pas de bien lisser l’enduit à l’aide de la spatule, puis laissez sécher. (Temps de séchage indiqué sur l’emballage).

Vous pouvez dès maintenant peindre par-dessus si besoin avec une peinture spéciale façade, votre mur extérieur aura l’air comme neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *