Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

Nettoyer son rouleau de peinture

Vous voulez laver votre rouleau de peinture ? C’est possible ! La manière de faire diffère en fonction du type de peinture : à eau ou à huile. Vous trouverez toutes les indications dans cet article !

Précautions

Nettoyer votre rouleau de peinture vous permettra d’enlever ou de récupérer la peinture pour de futures utilisations.

Vous aurez besoin de solvant pour le nettoyage de vos rouleaux de peinture à huile. C’est un produit inflammable, veillez donc à le manipuler dans un espace aéré et éloigné des sources de chaleur. Nous vous conseillons d’être vigilant : éloignez les enfants et animaux domestiques et revêtez une paire de gants. Il est également important de porter des lunettes de protection, certains composés chimiques dans la peinture pouvant être nocifs pour vous.

Avant tout, il faut savoir que le manche et la brosse doivent être nettoyés séparément. Les dévisser simplifiera le nettoyage, et ce peu importe le type de peinture.

Rouleau de peinture à laver

Nettoyer un rouleau de peinture acrylique (à l’eau)

La première chose à faire est de racler votre rouleau au-dessus du pot de peinture à l’aide d’une spatule ou d’un couteau afin de récupérer un maximum de peinture et donc faciliter le nettoyage et éviter le gaspillage.

Ensuite, remplissez un seau d’eau tiède, incorporez-y du savon et trempez-y votre rouleau en enlevant le manche au préalable. Frottez-le avec vos mains de manière à faire sortir la peinture de ses poils. Lorsque l’eau est vraiment trouble, changez-la puis recommencez à le frotter. Continuez de la sorte jusqu’à ce qu’il ne contienne plus de peinture et que l’eau reste claire quand vous le frottez.

Après cela, savonnez-le à la main puis rincez-le pour enlever l’excédent restant. Vous pouvez le faire rouler sur un mur de votre extérieur pour qu’il reprenne sa forme originelle.

Il est possible qu’il reste de la peinture séchée sur le rouleau. Dans ce cas, reproduisez ce que vous avez fait au tout début, à savoir racler à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Pour finir, mettez-le à sécher !

Nettoyer un rouleau de peinture glycéro (à l’huile)

La peinture à l’huile est plus lourde, donc plus difficile à nettoyer.

Comme pour un rouleau de peinture acrylique, raclez-le.

Remplissez un seau avec un solvant de nettoyage et non pas de l’eau ! En effet, votre rouleau va être collant si vous le faites.

Trempez-y votre rouleau en enlevant le manche en amont. Même manipulation qu’avec la peinture à eau, sortez votre rouleau lorsque le solvant est saturé. Réitérez jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de peinture. Cela risque d’être plus long qu’avec de la peinture acrylique.

Après cela, récupérez le solvant, ne le jetez surtout pas ! Versez-le dans un récipient avec un couvercle hermétique et laissez-le se décanter puis versez-le dans un autre récipient, il pourra vous servir de nouveau.

Trempez ensuite votre rouleau dans de l’eau tiède pour le rincer une ultime fois.

Comme pour un rouleau de peinture à eau, vous pouvez le faire rouler sur un mur de votre extérieur afin de l’aider à reprendre sa forme originelle.

Il est possible qu’il reste de la peinture séchée sur le rouleau. Dans ce cas, raclez-le à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Enfin, mettez-le à sécher !

Rouleau de peinture blanche à nettoyer

Nettoyer un rouleau déjà sec

Si votre rouleau est plein de peinture à l’eau sèche, pas de panique ! Le nettoyage se fait presque de la même manière que celles énoncées précédemment.

Pour commencer, trempez pendant une heure votre rouleau de peinture dans du vinaigre d’alcool chaud. Suite à cela, mettez-le dans votre machine à laver, à une température de 60°C au minimum en programme court.

Rincez votre rouleau dans de l’eau avec du savon, puis à l’eau claire.

Mettez-le à sécher, et ça suffira !

Pour ce qui est d’un rouleau de peinture glycéro, il est conseillé d’utiliser de l’acétone.

Et les autres outils ?

Pensez également à prendre soin de tous les outils qui vous ont servi lors de votre travail, toujours avec de l’eau si vous avez utilisé de la peinture acrylique, et avec du solvant si vous avez utilisé de la peinture glycéro !

Outils de peinture à nettoyer

Faites bien attention à tous les outils qui vous ont servi à peindre de la peinture à l’huile et à la nettoyer, ils présentent un risque d’inflammation. Ne les mettez surtout pas dans votre machine à laver.


Vous savez maintenant comment laver vos rouleaux de peinture. C’est un procédé simple mais qui peut prendre du temps, surtout pour le peinture à l’huile. Sachez qu’il existe à la vente des rouleaux jetables, que vous n’aurez donc pas à nettoyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *