Quelle couleur pour les murs d’une cuisine noire et en bois

Cuisine noire et bois avec des murs en bois clair

Les cuisines noires et bois sont très tendance. En effet, Le noir s’associe avec toutes les couleurs qui existent. Beaucoup de personnes n’osent pas utiliser le noir or dans les espaces très luxueux, il est souvent présent. Cette couleur se marie parfaitement avec le bois, le métal et la céramique. Le noir est la couleur du chic par excellence.

La question maintenant est : quelle couleur mettre aux murs. Eh bien la réponse dépend du style que vous voulez avoir.

L’influence des couleurs

Qu’on y croie ou pas, les couleurs ont une certaine influence sur nos émotions, nos humeurs et peut, en fonction des personnes, avoir un impact sur notre façon de nous comporter. Le sujet ici est de vous inspirer en fonction de ce que vous recherchez pour votre cuisine, d’où la question : que voulez-vous ressentir quand vous entrez dans votre cuisine ?

On ne peut pas parler de couleurs sans parler de ce qu’elles symbolisent et des effets qu’elles ont sur notre psychisme. La question est de savoir tout d’abord ce que fait le noir sur les autres couleurs. Par exemple, dans le maquillage, il est à utiliser avec parcimonie, parce qu’il assombrit le visage. Trop de noir peut faire paraître plus sombre certes, mais peut donner l’impression que l’on manque de moral ou que l’on est triste, quand il y en a trop. Le but ici n’est pas de parler de maquillage, car là n’est pas le sujet.

Regardons en premier lieu ce que représentent les principales couleurs, celles que l’on trouve le plus souvent.

Un peu de bleu, mais pas trop

Pour une cuisine moderne, un peu de bleu, oui mais pas trop, car il faudra aussi mettre une couleur qui donne plus de contraste. En effet, bien qu’il soit le symbole de la sérénité, il apporte de la froideur et le peu de rayonnement qu’aura votre bleu sera absorbé par le noir. Donc le bleu apaise et calme tout en créant une ambiance froide, donc on peut en mettre, mais en quantité raisonnable.

Oser le rose

Du rose dans une cuisine ? Et pourquoi pas ! Il donnera un peu de douceur à cette pièce. Il ne faut pas oublier que c’est la couleur de la féminité par excellence et aussi celle de l’amour. Associé à du noir, un rose poudré créera une ambiance de douceur. Si la cuisine est l’endroit où vous avez envie de vous sentir en sécurité et prendre vos repas au calme, c’est parfait. Évitez le rose vif, les couleurs fortes fatiguent ou lassent à la longue.

Le beige, une valeur sûre

Cuisine noire et bois aux murs beiges

Si vous voulez avoir une cuisine raffinée, simple, minimaliste, le beige est la bonne couleur, elle s’harmonise avec les couleurs les plus sombres, mais aussi avec toutes les essences de bois. Vous aurez aussi un bel effet si vous mettez un peu de métal, comme des poignées en métal gris, si on joue la sobriété, ou doré pour un aspect plus luxueux.

Comment mettre du jaune dans une cuisine noire et bois

Si vous mettez du jaune dans une cuisine noire et en bois, choisissez un bois qui est clair, car entre le jaune et le noir, il y a un fort contraste qui crée un effet un peu ”dramatique”, surtout si le jaune est vif. Ainsi, vous pouvez mettre du jaune sur un pan de mur ou choisir une crédence de cette couleur, mais il faudra faire des coupures avec du blanc ou du bois clair pour réduire un peu le côté trop contrasté que crée l’association noir et jaune.

Mettez un peu de jaune dans une cuisine noire et bois quand vous souhaitez avoir de l’entrain. En effet, cette couleur éveille les sens et apporte de la bonne humeur, en particulier si la pièce est très lumineuse.

Si l’espace de votre cuisine est petit et a peu de lumière, le jaune est à éviter, notamment associé au noir. Dans tous les cas, ne la mettez pas sur vos murs, car elle ne fera qu’aggraver le fait que la pièce est petite. Si vous aimez cette couleur, rien n’est perdu, utilisez-la pour vos accessoires. Contrairement à ce que l’on croit, mettre des couleurs claires dans des espaces peu lumineux et petits ne les agrandit pas forcément. On verra plus tard dans l’article ce détail.

Le rouge et le noir

Pour ce qui est du rouge, dans une cuisine noire et bois, il faut savoir que c’est une couleur qui fait réagir, qu’elle apporte de la vitalité, qu’elle stimule. Nous aimons généralement cette couleur et les publicitaires l’ont bien compris : n’est-elle pas la couleur qui fait vendre ? Vous connaissez certainement une marque qui l’utilise, l’effet qu’elle a sur nous et nos sens n’est plus à prouver.

C’est une couleur forte et en avoir en trop grande quantité peut rapidement faire tout le contraire de ce que l’on voudrait. Elle peut très rapidement lasser si elle est trop présente. Dans une cuisine, elle a tout à fait sa place, car c’est un espace où il y a de la vie, du mouvement, de l’activité. Mais comment l’utiliser sans avoir l’impression qu’elle envahit l’espace ? Vous pouvez vous en servir pour séparer visuellement les espaces, dans une cuisine ouverte, cela donnera un côté design et très moderne.

Pour ceux qui aiment le vintage, le noir, le bois et le rouge, est le mariage parfait.

Le gris, pour ne pas se tromper

Cuisine noire et bois avec des murs gris

Que dire du gris ? Avec cette couleur, vous êtes sûr de ne pas vous tromper, car le gris n’est autre que du noir qui a été mélangé à du blanc. Avec ce choix, aucun problème, vous pourrez même vous permettre de jouer avec la couleur en la déclinant sous une multitude de teintes, du plus foncé au plus clair. Avec du bois ou du métal, ce sera l’association zéro faute, cependant n’oubliez pas d’y mettre quelques accessoires de couleurs vives afin de donner un peu de vitalité et de modernité à votre cuisine.

Mettez-vous au vert

Que dire du vert dans une cuisine noir et bois ? Tout d’abord, c’est la couleur qui symbolise l’harmonie et l’abondance. Elle donne aussi une sensation de propre et de frais. Elle donne l’impression de faire la bonne chose. C’est la couleur des plantes et des arbres, elle nous rapproche de la nature. Elle est utilisée pour les produits bio et les produits de nettoyage. Mettez du vert si vous ressentez le besoin d’être proche de la nature. Le vert se mariera parfaitement avec le noir et le bois et cela donnera le plus bel effet surtout si le bois est clair.

Et pourquoi pas du noir ?

Des murs noirs dans une cuisine dont les meubles sont noirs, c’est tout à fait possible si le plan de travail ou la crédence est en bois ou a un aspect bois. Le noir est la couleur du luxe et du mystère, elle donne du contraste et si vos accessoires sont métallisés (dorés, argentés ou doré rose) le résultat sera garanti.

Le noir est une couleur qui absorbe les autres couleurs, mais elle donne aussi une impression de profondeur et donne du contraste et de l’élégance. Dans une cuisine peu lumineuse ou petite, la résultante ne sera pas décevante. En effet, du foncé dans de petits espaces, contrairement à ce que l’on peut croire, donne une impression que les murs sont éloignés de l’observateur.

Un choix audacieux : le violet

Le violet est le symbole du luxe, de la qualité, mais aussi du spirituel. On n’en voit pas beaucoup dans les cuisines, mais cela existe et c’est un choix ambitieux. Si vous avez envie d’extravagance, osez cette couleur, cependant ayez la main légère. Un peu de violet, par petites touches, dans une cuisine noire et bois sera d’un effet égayant, très contemporain et tendance. Pour vos accessoires, choisissez du vert pomme afin de créer un beau contraste.

Donnez de l’élégance à votre cuisine avec du doré

Le doré est une couleur qui rayonne, il fait partie de la famille du jaune, il symbolise la joie, la puissance et la richesse. Pour un résultat très moderne et très chic, jouez avec cette couleur, vous avez carte blanche pour une cuisine ou le noir et le bois règnent.

Le blanc pour une cuisine intemporelle

Cuisine noire et bois avec des murs blancs

En parlant du blanc, quand on a une cuisine dont les meubles sont noirs et bois, c’est sans risque. En effet, c’est la couleur pour laquelle il faut opter si vous voulez une cuisine sobre. Quoi de mieux que du blanc pour faire ”descendre” un peu la température de la pièce si votre cuisine est très lumineuse. Si les murs sont blancs, les variétés de couleurs qu’offre la lumière extérieure donnera un cachet indémodable à votre cuisine.

La profondeur

Vous avez là, les principales couleurs avec lesquelles vous pouvez associer le bois et le noir, mais n’en restons pas là. Il y a un autre aspect concernant les couleurs qu’il est bon de connaître et qu’il faut comprendre : c’est la profondeur.

Sur un fond blanc, certaines couleurs vont paraître plus proches de l’observateur comme le bleu, le violet ou le rouge. Sur un fond noir ou sombre, le rouge et l’orange donneront l’impression d’être plus près de celui qui regarde. La meilleure façon de s’en rendre compte, c’est en regardant une œuvre peinte, les artistes connaissent très bien ces lois.

Si vous voulez jouer avec les volumes, ne mettez pas toute votre cuisine de la même couleur, mettez par exemple un peu d’une couleur sur une partie et peignez le reste dans une couleur neutre. Disons que vous choisissez du rouge, mettez-en sur un pan de mur de votre choix et peignez d’une autre couleur neutre de préférence (beige, blanc, blanc cassé, crème, gris) les autres murs de votre cuisine.

Quel carrelage pour une cuisine noire et bois ?

Le carrelage est le revêtement le plus courant dans une cuisine, car c’est le plus facile à entretenir. En effet, c’est un lieu de passage et une pièce d’eau.

Pour mettre en valeur la noblesse du bois et l’élégance du noir, le beige et toutes les couleurs qui se déclinent dans cette teinte sont parfaites pour créer un beau contraste et de l’élégance.

Et pourquoi ne pas reprendre les couleurs qui sont au mur, mais attention, pas n’importe comment. Si le noir et le bois s’associent bien en haut, il ne faut surtout pas casser cette harmonie.

Si vos meubles sont noirs et votre plan de travail en bois, un sol qui imite cette matière conviendra complètement quelle que soit sa couleur. Le bois est une matière dont on ne se lasse jamais et qui ne se démode pas.

Un carrelage imitation bois (clair de préférence) au sol, est donc est la combinaison gagnante. Il donnera une sensation d’espace, de chaleur et de confort, c’est vraiment sans risque.

Si vous voulez mettre des motifs au sol dans une cuisine de ce genre, n’hésitez pas à vous projeter dans le futur. Demandez-vous si vous aimerez votre carrelage quand le temps aura passé… les modes changent.

Tout ce qui se rapproche du naturel ira parfaitement au sol comme des tomettes (évitez le rouge pour la raison citée plus haut). Optez pour des tons chauds qui se rapprochent de l’ocre. Encore une fois, les teintes chaudes rappelleront celles du bois.

Évitez à tout prix le rose, le violet, le rouge et le vert et toutes les couleurs pastel (la liste n’est pas exhaustive) et surtout les motifs en damier (quelle que soit la couleur choisie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *