Idée de déco : salle de bain en travertin et bois

La salle de bain est une pièce dans laquelle il est important de se sentir bien au sein de votre maison. Celle-ci doit être chaleureuse et confortable pour vous détendre et prendre soin de vous. L’aménagement et la décoration sont donc une étape non négligeable pour cette pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Si vous cherchez à aménager votre salle de bain de façon élégante tout en restant naturel, l’association du travertin et du bois sont une excellente idée. Voici quelques conseils de décorations pour vous aider au mieux dans vos travaux.

salle de bain en bois

Salle de bain en travertin et bois

Le carrelage en travertin est un carrelage en pierre naturelle, qui est en fait de la roche calcaire. Le matériau brut est de couleur blanche, mais celui-ci peut voir sa couleur changée selon les minéraux présents dans la roche. C’est pour cette raison que le travertin est aussi connu pour sa couleur beige voire brune.

Pour votre salle de bain, nous vous suggérons d’utiliser du travertin à finition polie ou sèche. Choisissez une finition polie si vous souhaitez avoir un carrelage lisse, ou bien une finition sèche si vous préférez un carrelage plus rugueux. 

Malgré sa texture poreuse et son inégalité de couleurs, le travertin est très apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretien. En effet, cette pierre naturelle est solide et résistante aux chocs et à l’usure. De plus, ce carrelage antidérapant est très facile d’entretien : du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille suffiront à enlever les tâches les plus coriaces. Ce carrelage a de nombreux côtés positifs, car même au niveau du prix, il est bien moins onéreux que le marbre ou même le granit, tous deux souvent utilisés dans les salles de bains. Comptez entre 30 et 60 € le mètre carré, tout dépend du type de travertin choisi.

Pour accompagner votre carrelage en travertin, dans votre salle d’eau, vous pouvez choisir le bois afin de créer un contraste.

idée déco pour salle de bain

Le bois est aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés dans les maisons, et ce pour n’importe quelle pièce. Son côté chaleureux et son charme naturel ira parfaitement en association avec le travertin. Vous pourrez choisir le type de bois que vous préférez, en fonction des teintes de chacun mais aussi de ses avantages, car chaque type de bois a sa particularité.

Nous vous conseillons cependant le chêne, le châtaignier, l’acacia ou encore le teck pour votre salle de bain, car tous sont résistants à l’eau. Le chêne et le châtaigner sont des bois aux tons plutôt clairs, alors que l’acacia et le teck sont plus foncés. Avec le travertin, un bois foncé sera plus adapté ; en effet celui-ci viendra contraster avec votre carrelage, et apportera une touche d’élégance. Cependant, vous pouvez tout aussi bien choisir un bois plus clair, si vous préférez rester dans les mêmes tons.

Nous vous conseillons d’éviter le parquet flottant, car l’eau risque de s’infiltrer entre les lames.

Salle de bain en travertin et carreaux de ciment

salle de bain en carreaux de ciments

 Le bois se marie parfaitement avec le travertin, et donne un côté chic mais douillet dans une salle de bain. Même si ce matériau connu et reconnu est utilisé la plupart du temps, d’autres alternatives existent, comme l’association du travertin avec des carreaux de ciment.

Les carreaux de ciment sont souvent utilisés pour une touche d’originalité. En effet, il existe des milliers de carreaux de ciment sur le marché ; tous avec des couleurs et des graphismes différents.

En plus d’être très décoratifs, ils sont plus robustes et résistants que la céramique, et peuvent restés intacts pendant de nombreuses années si vous les entretenez correctement. Pour cela, du savon de Marseille ou du savon noir suffiront largement. De plus, la pigmentation des carreaux se conserve bien dans le temps, car les pigments sont généralement coulés dans la masse.

Bien que les carreaux de ciments soient une excellente idée de décoration pour votre salle de bain, ceux-ci ont un prix. Cette pratique artisanale à un coût plus élevé qu’un simple carrelage, en partie car leur fabrication ne peut être faite qu’à la main.

De plus, même si les carreaux sont plutôt faciles d’entretien, il est nécessaire d’appliquer un traitement au moment de la pose, afin de les protéger de tous types de taches quasi impossibles à nettoyer si vous négliger cette étape. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le traitement est bien fait. 

Nous vous conseillons de traiter vos carreaux vous-même environ une fois dans l’année avec de la cire ou du vernis, pour vous assurer une excellente protection. 

carreaux de ciment

 L’avantage premier du travertin est son adaptabilité ; peu importe le matériau choisi pour l’accompagner, ce carrelage aura un charme différent à chaque fois.

Vous souhaitez relooker votre salle de bain ? Choisissez le travertin et le bois si vous souhaitez ce côté élégant, luxueux et chaleureux, ou bien optez pour le travertin et les carreaux de ciment pour un côté design et vintage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *