Idée de déco : salle de bain en travertin et bois

Salle de bain en travertin sombre et bois clair

La salle de bain est une pièce dans laquelle il est important de se sentir bien au sein de votre maison. Celle-ci doit être chaleureuse et confortable pour vous détendre et prendre soin de vous.

L’aménagement et la décoration sont donc une étape non négligeable pour cette pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Si vous cherchez à aménager votre salle de bain de façon élégante tout en restant naturel, l’association du travertin et du bois sont une excellente idée. Voici quelques conseils de décorations pour vous aider au mieux dans vos travaux.

Pour quelle raison avoir une salle de bain en travertin et bois ?

Le carrelage en travertin est un carrelage en pierre naturelle, qui est en fait de la roche calcaire. Le matériau brut est de couleur blanche, mais celui-ci peut voir sa couleur changée selon les minéraux présents dans la roche. C’est pour cette raison que le travertin est aussi connu pour sa palette de couleurs allant du beige au brun.

Pour votre salle de bain, nous vous suggérons d’utiliser du travertin à finition polie ou bien sèche. Choisissez une finition polie si vous souhaitez avoir un carrelage lisse, ou bien une finition sèche si vous préférez un carrelage plus rugueux.

Détails carreau de travertin poli
Carreau de travertin finition polie
Détails carreau de travertin sec
Carreau de travertin finition sèche

Malgré sa texture poreuse et son inégalité de couleurs, le travertin est très apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretien. En effet, cette pierre naturelle est solide et résistante aux chocs et à l’usure.

De plus, ce carrelage antidérapant est très facile d’entretien : du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille suffiront à enlever les tâches les plus coriaces.

Ce carrelage a de nombreux côtés positifs, car même au niveau du prix, il est bien moins onéreux que le marbre ou même le granit, tous deux souvent utilisés dans les salles de bains. Comptez entre 30 et 60 € le mètre carré, tout dépend du type de travertin choisi.

Pour accompagner votre carrelage en travertin, dans votre salle d’eau, vous pouvez choisir le bois afin de créer un contraste.

Le bois est aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés dans les maisons, et ce pour n’importe quelle pièce. Son côté chaleureux et son charme naturel iront parfaitement en association avec le travertin. Vous pourrez choisir le type de bois que vous préférez, en fonction des teintes de chacun, mais aussi de ses avantages, car chaque type de bois a sa particularité.

Nous vous conseillons cependant le chêne, le châtaignier, l’acacia ou encore le teck pour votre salle de bain, car tous sont résistants à l’eau. Le chêne et le châtaigner sont des bois aux tons plutôt clairs, alors que l’acacia et le teck sont plus foncés.

Nous vous conseillons d’éviter le parquet flottant, car l’eau risque de s’infiltrer entre les lames.

Astuces pour bien combiner le travertin et le bois

Salle de bain en travertin clair et meuble ancien en bois sombre

Voici quelques conseils pour combiner le travertin et le bois de manière cohérente et harmonieuse dans votre salle de bain :

  • Choisissez des couleurs complémentaires : il est important de choisir des couleurs de travertin et de bois qui se complètent mutuellement. Par exemple, vous pouvez opter pour un travertin beige clair et un bois foncé pour un contraste intéressant, ou bien choisir des couleurs similaires pour un look plus homogène.
  • Utilisez des motifs similaires : pour créer une harmonie dans la salle de bain, il est important de choisir des motifs similaires pour le travertin et le bois. Par exemple, si vous utilisez du travertin avec des veines prononcées, optez pour un bois avec des motifs similaires.
  • Équilibrez les matériaux : il est important de trouver un équilibre entre le travertin et le bois dans la salle de bain. Vous pouvez par exemple utiliser du travertin pour les murs et le sol, et du bois pour les meubles et les accessoires. Ou bien utiliser du travertin pour les meubles et du bois pour les murs et/ou le sol.
  • Mixez les finitions : pour ajouter de la texture et de l’intérêt visuel à la salle de bain, mixez les finitions du travertin et du bois. Par exemple, vous pouvez utiliser du travertin lisse pour les murs et du travertin rugueux pour les sols, ou bien utiliser du bois lisse pour les meubles et du bois rustique pour les accessoires.

Exemples d’utilisation du travertin et du bois dans une salle de bain

Salle de bain avec sol en travertin et meubles en bois

Voici quelques exemples de façons d’utiliser le travertin dans une salle de bain :

  • Murs : le travertin peut être utilisé pour revêtir les murs de la salle de bain, que ce soit en totalité ou en combinaison avec d’autres matériaux. On peut choisir un travertin lisse pour un aspect plus sophistiqué, ou bien optez pour un travertin rugueux pour ajouter de la texture et de l’intérêt visuel.
  • Sols : le travertin est également idéal pour les sols de la salle de bain en raison de sa durabilité et de sa résistance à l’humidité. On peut choisir un travertin lisse pour un aspect plus classique, ou bien optez pour un travertin rugueux.
  • Meubles : on peut également utiliser le travertin pour le plan accueillant le ou les lavabos. Le travertin peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres matériaux, comme le bois, pour créer un look unique.

Voici quelques idées d’utilisation du bois dans une salle de bain :

  • Meubles : on peut utiliser du bois pour les meubles de la salle de bain ainsi que pour le plan accueillant le lavabo.
  • Cadres de miroir : on peut ajouter des miroirs avec un cadre en bois. Cela va apporter de la chaleur à la pièce.
  • Accessoires : on peut utiliser du bois pour les accessoires de la salle de bain, comme les porte-serviettes ou les porte-savons. Ces petits détails peuvent apporter une touche de texture et de couleur à la décoration de la salle de bain.
  • Étagères : enfin, on peut ajouter des étagères en bois dans la salle de bain pour y ranger les serviettes, les produits de toilette et autres accessoires. Les étagères en bois peuvent également servir de support pour des plantes ou des objets de décoration.

Idées de couleurs et de motifs à associer au travertin et au bois

Salle de bain avec murs et sol en travertin

Voici quelques idées de couleurs et de motifs à associer avec le travertin et le bois dans une salle de bain pour un effet esthétique maximal :

  • Couleurs : pour ajouter de la couleur à une salle de bain en travertin et bois, vous pouvez utiliser des accessoires et des textiles de couleurs vives. Par exemple, vous pouvez ajouter des serviettes rouges, des coussins jaunes ou des rideaux verts pour apporter de la couleur à la pièce. Vous pouvez également utiliser des peintures ou des papiers peints de couleur pour ajouter des accents de couleur aux murs.
  • Motifs : pour ajouter de l’intérêt visuel à une salle de bain en travertin et bois, vous pouvez utiliser des motifs géométriques, floraux ou graphiques. Par exemple, vous pouvez utiliser des rideaux à motifs floraux ou des accessoires à motifs graphiques pour donner du caractère à la pièce.
  • Nature : enfin, pour créer une ambiance naturelle dans une salle de bain en travertin et bois, vous pouvez utiliser des éléments de décoration inspirés de la nature, comme des plantes, des pierres et des coquillages. Ces éléments donneront du charme à votre salle de bain.

Salle de bain en travertin, bois et carreaux de ciment

Le bois se marie parfaitement avec le travertin, et donne un côté chic mais douillet dans une salle de bain. Vous pouvez ajouter un troisième élément à votre salle de bain : les carreaux de ciment. Ceux-ci vont s’allier parfaitement avec le travertin et le bois par leur aspect naturel et leur texture.

Les carreaux de ciment sont souvent utilisés pour une touche d’originalité. En effet, il existe des milliers de carreaux de ciment sur le marché ; tous avec des couleurs et des graphismes différents.

En plus d’être très décoratifs, ils sont plus robustes et résistants que la céramique, et peuvent rester intacts pendant de nombreuses années si vous les entretenez correctement. Pour cela, du savon de Marseille ou du savon noir suffiront largement. De plus, la pigmentation des carreaux se conserve bien dans le temps, car les pigments sont généralement coulés dans la masse.

Bien que les carreaux de ciment soient une excellente idée de décoration pour votre salle de bain, ceux-ci ont un prix. Cette pratique artisanale à un coût plus élevé qu’un simple carrelage, en partie car leur fabrication ne peut être faite qu’à la main.

De plus, même si les carreaux sont plutôt faciles d’entretien, il est nécessaire d’appliquer un traitement au moment de la pose, afin de les protéger de tous types de taches quasi impossibles à nettoyer si vous négligez cette étape. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le traitement est bien fait. 

Nous vous conseillons de traiter vos carreaux vous-même environ une fois dans l’année avec de la cire ou du vernis, pour vous assurer une excellente protection. 

L’avantage premier du travertin est son adaptabilité ; peu importe le matériau choisi pour l’accompagner, ce carrelage aura un charme différent à chaque fois.


Vous souhaitez relooker votre salle de bain ? Choisissez le travertin et le bois si vous souhaitez ce côté élégant, luxueux et chaleureux, et ajoutez-y des carreaux de ciment pour lui donner en plus un petit côté design et vintage ! 

Idées de salles de bain en travertin pour vous inspirer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut