La plante araignée : culture et entretien

Chlorophytum dans un panier -blanc

La plante araignée (Chlorophytum comosum) est une plante d’intérieur commune appartenant à la famille des Liliaceae. Elle est originaire d’Afrique du Sud et pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales, dans les zones humides et les forêts claires (peu denses). Elle est également présente dans les zones montagneuses à des altitudes plus élevées.

Elle est également connue sous le nom de “chlorophytum” ou “spider plant”.

L’une des raisons pour laquelle elle est cultivée dans le monde entier est qu’elle est facile à faire pousser et qu’elle a la particularité d’améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs.

Les caractéristiques de la plante

Elle se caractérise par des feuilles vertes en forme de ruban avec des lignes blanches. Chez certaines espèces, ces lignes sont tellement bien dessinées qu’elles donnent l’impression d’avoir été tracées par la main de l’homme.

Les feuilles poussent à partir d’une touffe centrale. Une fois la plante bien développée, elle produit des stolons (tiges longues et minces) au bout desquelles se forme une nouvelle pousse.

Ses fleurs blanches en forme d’étoile apparaissent sur des tiges élancées, mais cela est assez rare en culture d’intérieur.

Fleurs du clorophytum
Fleurs et stolons

La plante peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur et de largeur. C’est une plante dépolluante très populaire.

Conditions générales de croissance

Le Chlorophytum pousse très facilement et a une croissance assez rapide, si les conditions s’y prêtent bien et que la température se situe entre 18 et 24 degrés Celsius. Le Chlorophytum peut tolérer des températures plus basses, mais celles-ci ne doivent pas être inférieures à 10 degrés Celsius.

Par contre, pour ce qui est de la luminosité, il faut surtout éviter de l’exposer à la lumière directe du soleil pour que ses feuilles ne soient pas brûlées. Un endroit bien éclairé avec une lumière indirecte conviendra parfaitement à votre protégée.

La plante araignée aime avoir un sol bien drainé. Elle a besoin d’un arrosage régulier, mais pas trop abondant pour éviter que les racines pourrissent.

Le sol doit être riche en matière organique et aéré. Il est important de ne pas laisser la terre complètement sécher entre les arrosages et de ne pas avoir la main trop lourde. Évitez surtout de la noyer.

Si vous vous trompez et faites de petites erreurs, ne vous inquiétez pas, car ce genre de plante pardonnent facilement : elle est assez résistante. Dans le doute, cessez les arrosages et veillez à ce que le sol ne soit pas ni trop humide ni trop sec.

Si vous avez une salle de bain qui est bien éclairée et qui répond aux conditions citées plus haut, elle s’y plaira, car c’est une pièce qui est humide et rarement froide, ce qui ressemblera de près à son milieu naturel.

Soins et entretien

Clorophytum en pot

Ce qui va suivre contiendra certainement des répétitions mais c’est pour mettre l’accent sur les points les plus importants pour réussir à avoir une belle plante.

Tout d’abord, il faut éloigner votre Chlorophytum des courants d’air et des sources de chaleur directe comme un chauffage ou un appareil électrique qui émet de la chaleur.

Évitez l’eau stagnante et surtout veillez à ce que le sol ne soit jamais complètement sec.

S’il y a des feuilles fanées, coupez-les ainsi que les tiges mortes dans le but de maintenir une apparence propre et aider la plante à avoir une bonne croissance.

Nettoyez régulièrement les feuilles pour éliminer la poussière et les débris qui peuvent s’accumuler dessus. Cela aide à maintenir une bonne qualité de l’air et à améliorer la photosynthèse.

Rempotez tous les 2 à 3 ans votre plante ou lorsque vous remarquez que les racines ont rempli tout l’espace disponible dans le pot. En effet, si elle se sent bien, elle peut pousser assez vite.

Choisissez plutôt un pot avec des trous de drainage et un mélange de sol riche en matière organique. Soit dit en passant, une peau de banane coupée en petits morceaux et mise dans le terreau, apportera de l’azote et du potassium à votre plante qui appréciera.

Autrement, pendant les saisons de croissance (printemps et été), utilisez toutes les 4 semaines un engrais liquide pour plantes d’intérieur dilué.

Sous nos latitudes, évitez de trop nourrir la plante et de trop fertiliser pendant les périodes froides. En général, les plantes sont moins exigeantes à ces périodes de l’année car elles dépendent de la rotation du soleil et de la quantité de lumière.

Petites astuces

Moins une plante a de la lumière, moins elle consomme de nutriment. Inversement, plus elle a de la lumière, plus elle aura besoin qu’on nourrisse sa terre car elle consommera plus de minéraux et de nutriment et aussi plus elle aura besoin d’eau.

Propagation : les stolons de la plante araignée peuvent être utilisés pour la propager en les plantant dans un pot de tourbe (matière spongieuse et légère, qui résulte de la décomposition de végétaux) ou de sable humide.

Comment planter et cultiver la plante araignée

Chlorophytum comosum en pot

Munissez-vous d’un pot avec des trous de drainage et remplissez-le avec un mélange de terre riche en matière organique, comme de la tourbe ou de la mousse de sphaigne (mousse se formant dans les tourbières).

Placez la plante dans le pot et remplissez-le de terre jusqu’à ce que les racines soient recouvertes. Tassez légèrement le sol pour éliminer les bulles d’air.

Arrosez immédiatement la plante après le rempotage pour aider les racines à s’installer et le tour est joué.

Utilisations courantes

La plante araignée est souvent utilisée en décoration intérieure pour sa belle apparence et sa facilité de culture. Elle est souvent utilisée en suspensions, en pots ou en massifs.

Elle est connue pour purifier l’air en éliminant les polluants tels que le monoxyde de carbone (gaz toxique venant d’appareil fonctionnant au gaz ou à l’essence), le formaldéhyde (substance cancérigène présente dans les insecticides et certains produits d’entretien ou de bricolage), le benzène (liquide cancérigène utilisé comme solvant pour dissoudre les graisses) et le trichloréthylène (liquide cancérigène utilisé dans les produits d’entretien, les peintures et les vernis).

Selon la médecine traditionnelle, les feuilles de la plante araignée peuvent être utilisées pour soulager les douleurs articulaires, les maux de tête et les douleurs abdominales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de la digestion et les troubles de la vessie.

La plupart des utilisations médicinales de cette plante sont basées sur des croyances traditionnelles et n’ont pas été prouvées scientifiquement, il est donc important de consulter un médecin avant de l’utiliser à des fins médicinales. En effet, ce qui est dit plus haut n’est donné qu’à titre informatif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut