Le bromélia est une famille de plantes (les broméliacées) originaires d’Amérique tropicale.
Il existe environ 3 000 espèces différentes de bromélias, chacune ayant des besoins de lumière, d’eau et de sol différents. La plupart des bromélias ont des feuilles épineuses.
Les broméliacées peuvent être divisées en deux groupes principaux : les broméliacées épiphytes et les broméliacées terrestres. Épiphyte se dit d’une plante qui se fixe sur une autre, très souvent sur un arbre, sans pour autant être un parasite, elle lui sert uniquement de support pour pousser, exemple le lierre ou les orchidées.

Certaines espèces, comme la piña (nous allons revenir sur ce nom un peu plus loin), sont utilisées pour leur fruit comestible, tandis que d’autres sont cultivées pour leur belle apparence. Les bromélias peuvent être cultivées en pot ou en extérieur dans les climats chauds et humides.
Le bromélia est originaire de la Cordillère des Andes. On le retrouve aussi aux Antilles et en Amérique du Sud. Cette plante nous offre une magnifique fleur très colorée. Celle-ci s’épanouit en été et dure plusieurs semaines pour notre plus grand plaisir. Elle doit son nom à Olof Bromelius.
Pour la petite histoire, Olof Bromelius était un médecin mais aussi un botaniste reconnu comme l’un des meilleurs de son pays, la Suède et c’est l’une des raisons pour laquelle cette espèce lui fut dédiée.
A quoi ressemble un bromélia ?
Certaines espèces ont des feuilles vertes, tandis que d’autres ont des feuilles colorées, comme le rouge, le jaune ou le bronze. Les fleurs, de différentes couleurs, comme le rouge, le jaune, le rose ou le blanc, peuvent être simples ou en grappes, et être de différentes tailles et formes.
La taille des broméliacées varie considérablement selon l’espèce, allant de petites plantes de quelques centimètres de hauteur à de grandes plantes pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
Les différentes espèces
Comme dit précédemment, il existe plusieurs milliers d’espèces de bromélias, mais voici quelques-unes des plus courantes.
Guzmania : cette espèce est souvent cultivée en intérieur et a des feuilles vertes lisses et des fleurs généralement rouges, oranges ou jaunes.

Vriesea : cette espèce a des feuilles vertes épineuses et des fleurs rouges, jaunes ou oranges.

Tillandsia : cette espèce est souvent appelée “air plant” car elle n’a pas besoin de sol pour survivre. Il a des feuilles vertes épineuses et des fleurs rouges, jaunes ou roses.
Ananas (Ananas comosus) : cette espèce est connue pour ses fruits comestibles, mais est aussi utilisée pour décorer. Elle a des feuilles vertes épineuses et des fleurs rouges, jaunes ou roses.

Aechmea : cette espèce a des feuilles vertes épineuses et des fleurs généralement rouges, jaunes ou oranges.

Nidularium : les feuilles de cette espèce sont vertes et lisses et ses fleurs sont rouges, roses ou blanches.
Piña Colada, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?
En effet ce cocktail n’est autre qu’une boisson faite à base de jus de bromelia comosus (ananas) fraichement pressé et filtré (colada en espagnol veut dire filtré quand on parle d’un liquide), de crème de coco et de rhum. Donc piña colada veut dire ”ananas filtré”.
Entretien et culture
Les bromélias ont besoin de beaucoup de lumière indirecte pour prospérer. Évitez de les placer à un endroit où ils recevront les rayons directs du soleil, un rebord de fenêtre par exemple à mi-ombre fera l’affaire. En été, vous pouvez le sortir et le mettre sous un arbre par exemple ou à l’ombre d’une autre plante.
Ils ont besoin d’être arrosées régulièrement, mais pas trop. Il est important de ne pas laisser leur base dans l’eau stagnante, car cela peut causer des problèmes de pourriture. Laissez le substrat sécher entre les arrosages et évitez de mouiller les feuilles. Les broméliacées préfèrent un sol humide mais pas détrempé.
Pour les arroser, l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée sont ce qu’il y a de mieux.
Ils ont besoin d’un sol bien drainé. Utilisez un mélange de tourbe (matière qui provient de la décomposition de végétaux à l’abri de l’air) et de sable pour les cultiver en pot. Si vous les cultivez en extérieur, assurez-vous qu’ils sont plantés dans un sol bien drainé.
Ils aiment les températures chaudes et humides. Évitez de les exposer à des températures inférieures à 10 degrés Celsius. Pour l’arrosage, c’est la même chose : la température de l’eau d’arrosage ne doit pas être en dessous de 10 degrés.
Ils ont besoin d’un engrais riche en azote pour bien grandir. Utilisez un engrais liquide qui en contient majoritairement. Cultivés en pot, fertilisez-les tous les deux mois. S’ils sont cultivés en extérieur, utilisez un engrais en grain pour la fertilisation.
Il est important de vérifier les besoins spécifiques de l’espèce que vous avez avant de suivre ces conseils, car chaque espèce peut avoir des besoins différents.
Est-ce que le bromélia refleurit ?
Si vous prenez bien soin de lui, votre bromélia devrait fleurir à nouveau. Veillez à toujours maintenir une température constante comprise entre 18 et 25 degrés Celcius. Soyez patient. La plupart des broméliacées ont besoin de plusieurs mois pour fleurir à nouveau.
Voici comment cela se passe, le bromélia ne pousse qu’une seule fois et ne fait qu’une seule fleur. Par contre, en grandissant, la plante va former plusieurs rejets et c’est de ces derniers que naîtront de nouvelles fleurs.
Quelques espèces de bromélias en photo














