- Les avantages d'une isolation par l'extérieur pour votre maison
- Meilleure performance thermique
- Augmentation de l'espace intérieur
- Amélioration de l'aspect extérieur
- Durabilité
- Comment procéder à l'isolation par l'intérieur ?
- Évaluation de l'état des murs
- Préparation de la surface
- Installation de l'isolant
- Installation de pare-vapeur
- Finition
- Conseils pour choisir la meilleure solution pour vous
L’isolation est un élément clé de toute maison efficace sur le plan énergétique. Elle peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation en maintenant une température confortable à l’intérieur de la demeure. Cependant, il peut être difficile de déterminer la meilleure méthode d’isolation pour la bâtisse. Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
Les avantages d’une isolation par l’extérieur pour votre maison
L’isolation par l’extérieur est une technique qui implique l’ajout de matériaux isolants à l’extérieur des murs d’une maison. Elle présente plusieurs points forts.
Meilleure performance thermique
L’isolation par l’extérieur permet de réduire les pertes de chaleur en limitant les ponts thermiques. Elle enveloppe les murs et les protège du froid extérieur. Par conséquent, la température à l’intérieur de votre maison est plus stable ; cela diminue les coûts de chauffage et de climatisation. Autrement dit, en procédant à l’isolation des murs extérieurs, vous faites des économies.
Augmentation de l’espace intérieur
Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’empiète pas sur votre surface habitable. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de réduire la taille de vos pièces ou de perdre de l’espace de rangement.
Amélioration de l’aspect extérieur
L’isolation par l’extérieur peut également améliorer l’aspect de votre maison en la rendant plus moderne. Les travaux sont en effet souvent accompagnés d’une rénovation de la façade et d’un changement de revêtement.
Durabilité
En protégeant les murs extérieurs de votre maison, l’isolation par l’extérieur prolonge leur durée de vie. Elle évite les dégradations causées par les intempéries et les variations de température.

Comment procéder à l’isolation par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur passe par l’ajout de couches d’isolants thermiques à l’intérieur de votre maison.
Évaluation de l’état des murs
Avant de commencer l’isolation, il est important de vérifier l’état des murs. C’est utile pour identifier les éventuelles fuites d’air, les ponts thermiques ou les problèmes d’humidité. Ces problèmes doivent être résolus avant le début des travaux.
Préparation de la surface
Les surfaces intérieures des murs doivent être nettoyées et dégagées de tout obstacle pour permettre une installation facile de l’isolant. Il est également important de protéger les éléments électriques et de plomberie avec des plaques isolantes.
Installation de l’isolant
Le matériau isolant peut être posé de différentes manières selon son type et vos préférences. Les rouleaux sont souvent déroulés entre les montants des murs, tandis que les panneaux sont fixés aux surfaces. Des colles ou des fixations mécaniques sont d’ailleurs utilisées à cet effet.
Installation de pare-vapeur
Un pare-vapeur doit aussi être mis en place. Il sert à éviter que la vapeur d’eau ne s’infiltre dans l’isolant et ne crée des problèmes d’humidité. Il peut être fixé directement sur les murs ou sur l’isolant, en fonction du type de pare-vapeur.
Finition
Une fois l’isolant installé, les murs peuvent être recouverts de plaques de plâtre, de bois ou d’autres matériaux pour donner une finition esthétique. C’est la dernière étape du processus.
Conseils pour choisir la meilleure solution pour vous
Le choix de la meilleure technique d’isolation dépend de plusieurs facteurs. Vous ne devez pas vous décider de façon hasardeuse.
Évaluez les coûts
Assurez-vous d’évaluer les coûts de chaque méthode pour déterminer celle qui convient le mieux à votre budget. Les frais à engager changent en fonction de maints paramètres.
Évaluez les caractéristiques de votre maison
Si votre maison a des murs en mauvais état, des fissures ou des problèmes d’humidité, l’isolation par l’extérieur peut être une meilleure option. Elle peut aider à résoudre ces problèmes en plus d’ajouter une couche d’isolation thermique.
Consultez un professionnel
Nous vous recommandons de consulter un professionnel pour examiner les options d’isolation pour votre maison et vous aider à prendre une décision éclairée. Un expert pourra déterminer clairement les caractéristiques de votre logement et vous orienter vers la meilleure solution. Faites de même pour la réalisation des travaux à proprement parler. Vous pouvez vous baser sur les astuces données sur ce site pour choisir la meilleure entreprise possible.