Petits espaces : gagnez de la place avec quelques astuces

Un rangement dans un petit espace peut représenter un véritable casse-tête, surtout lorsque vous disposez de nombreuses affaires. Vous devrez alors trouver un moyen pour optimiser le peu d’espace disponible et l’exploiter le plus intelligemment possible, notamment grâce aux placards coulissants ou à du mobilier adapté entre autres. Découvrez ici quelques conseils pour ranger un nombre impressionnant d’affaires, même dans les endroits les plus exigus.

Optez pour des placards avec portes coulissantes

Très pratiques pour les petites pièces, les placards à portes coulissantes sont peu encombrants. Ils ont l’avantage d’être ergonomiques et peuvent être placés dans les endroits les plus petits. Il suffit que vous ayez la possibilité d’y accéder et d’en ouvrir les portes afin d’y ranger ou d’en extraire des affaires. À l’inverse, les armoires à portes classiques nécessitent de l’espace libre devant pour permettre l’ouverture des portes.

Aussi, les placards coulissants peuvent s’ouvrir des deux côtés, ce qui permet d’exploiter convenablement tout l’espace disponible. Le haut peut également être exploité pour le rangement. Vous pouvez par exemple y mettre des cartons ou des caisses. Il suffit d’arranger tout cela de manière efficace. Généralement conçus avec un seul espace indépendant, ces placards coulissants vous offrent la possibilité de disposer vos affaires selon vos préférences. Vous pouvez y ranger tout type d’objets.

Il est aussi possible de séparer les compartiments à votre goût pour un rangement plus affiné. Si vous souhaitez installer une porte de placard coulissante, faites appel à un menuisier qualifié. Par ailleurs, vous pourrez personnaliser votre porte avec des motifs ou des couleurs de votre choix tout en tenant compte de la déco en place dans votre intérieur.

placards porte coulissante espace

Multipliez les rangements sur mesure

Les rangements sur mesure sont sans l’ombre d’un doute les plus adaptés pour exploiter les petits espaces sans encombrement. Adaptés à tout type d’espace de rangement, ils ont la possibilité d’être agrandis ou rendus plus petits et peuvent parfois servir de meubles ou d’objets de décoration. Ils sont généralement utilisés pour exploiter les dessous d’escaliers, les petites réserves et autres.

Aussi, il existe des rangements sur mesure adaptés à des objets précis. Ils permettent de ne pas s’encombrer avec des armoires ou des placards parfois trop grands pour l’espace disponible. Ils ont l’avantage de s’adapter très facilement à votre budget et peuvent être achetés au fur à mesure que vous acquérez des affaires. Il existe sur le marché de nombreux modèles fabriqués à partir de différentes matières et en fonction du type d’objets à ranger. Certains professionnels vous proposent la réalisation de rangements sur mesure et personnalisables à souhait.

Par ailleurs, nous vous recommandons de prévoir un même meuble pour plusieurs objets à la fois. Cela permet de ne pas encombrer votre intérieur. Dans le cas où vous auriez besoin de plusieurs meubles sur mesure, disposez-les dans des pièces différentes. Ainsi, vous pourrez harmoniser la disposition de vos objets tout en occupant le moins de place possible.

Optimisez chaque espace disponible

L’optimisation est la clé du rangement, quelle que soit la pièce. Cela peut se faire de diverses manières selon vos besoins, mais surtout compte tenu du nombre d’affaires. Pour cela, débarrassez-vous dans un premier temps des emballages. Ils sont parfois très grands pour les objets qu’ils contiennent et leur rangement prend beaucoup plus de place. Cela se voit très souvent pour les produits alimentaires. Pour cela, nous vous conseillons de catégoriser les produits et de les ranger dans un même contenant pour gagner de l’espace.

De même, privilégiez la hauteur à la surface. Plutôt que d’entreposer vos objets sur toute la surface du sol, rangez-les dans des caisses ou des casiers disposés sur presque toute la hauteur d’un mur. Le dessous de votre escalier est également un espace à exploiter. Rangez-y vos cartons, vos caisses ou vos autres affaires. Il peut aussi abriter un vélo, une poussette ainsi qu’une table à repasser pour obtenir de l’espace libre. Il en va de même pour l’espace sous votre lit.

Il existe d’ailleurs aujourd’hui des lits faisant office de placard de rangement. Ils peuvent accueillir des vêtements, des documents… Il suffit de soulever le matelas pour éviter que les affaires ne prennent la poussière. Vous disposez aussi de lits munis de tiroirs très pratiques et offrant un grand espace de rangement.

Faites du tri pour limiter l’encombrement

Les affaires non triées peuvent encombrer votre intérieur et compromettre son rangement. Si vous avez particulièrement un petit espace, il doit être impérativement débarrassé de tous les objets inutiles. Pour ce faire, faites régulièrement le tri de vos objets et débarrassez-vous de ceux qui sont usés. S’il y a des objets ou des matières recyclables, retirez-les et faites attention pendant leur rangement afin de ne pas occuper plus d’espace qu’au départ.

Vous avez la possibilité de revendre certaines affaires devenues inutiles ou d’autres, toujours en bon état, mais dont vous ne voulez plus. Ce faisant, vous gagnez à la fois de l’espace, mais aussi quelques billets supplémentaires dans votre portefeuille.

Il est également possible que vous ayez des affaires dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Dans ce cas, faites un tri, classez puis rangez ensemble les affaires de la même catégorie. Cette astuce facilite l’aménagement de l’espace en permettant de disposer ou d’agencer les objets plus facilement.

aménagement espaces sous escaliers

Utilisez les espaces des portes et exploitez vos murs

Bien que l’idée puisse sembler peu reluisante, l’utilisation des portes pour obtenir plus d’espace de rangement est une alternative efficace pour les petits espaces. Vous pouvez par exemple installer des étagères autour des portes de votre salle de bains pour ranger vos produits. Vous pouvez aussi les installer autour des cadres de votre salon pour en faire une petite bibliothèque ou tout simplement y poser les objets d’usage quotidien.

Si vous faites le choix de la discrétion, creusez tout simplement vos murs pour y faire des niches murales. Ces espaces de rangement sont réputés pour être très élégants et se fondent facilement dans le décor. Ils jouent pleinement leur rôle tout en gardant le niveau initial des autres murs de la pièce et leur décoration. Les niches murales jouent le même rôle que les étagères murales et apportent une touche chaleureuse à votre intérieur. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un placard mural muni de portes coulissantes. Il cachera certains de vos objets, surtout s’ils sont importants. Ce type de placard peut également donner l’impression d’être du bois intégré à la décoration de votre mur pour plus de discrétion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut