Une douche à l’italienne est un type de douche sans paroi, dans lequel l’eau s’écoule directement sur le sol. Elle se caractérise généralement par une plateforme inclinée qui évacue l’eau vers une grille ou une bonde d’évacuation des eaux.
Les douches à l’italienne sont souvent considérées comme modernes et élégantes, et peuvent offrir un espace de douche plus spacieux et plus facilement accessible.
Une douche à l’italienne dispose d’un certain nombre d’avantages par rapport à une douche traditionnelle, mais ses quelques inconvénients font qu’elle n’est pas forcément adaptée à toutes les salles de bain.
Quels sont les avantages des douches à l’italienne ?
Elles offrent une sensation d’espace plus grande grâce à leur absence de parois et une paroi transparente.
Elles sont plus accessibles étant donné que le sol de la douche est dans la continuité du sol de la salle de bain. Il n’y a donc pas à enjamber le rebord d’un receveur de douche. Ceci est un avantage appréciable pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.
Elles vont donner un style moderne et élégant à votre salle de bain.
Elles ont plus faciles à nettoyer. Elles ont peu ou pas de joint qui ont tendance à se dégrader avec le temps à cause de l’humidité.
Elles offrent une grande variété de personnalisation : au niveau de la taille, la forme, les matériaux ou les accessoires.
Elles permettent de maximiser l’espace disponible dans une salle de bain en utilisant une seule zone pour la douche et le sol.

Quels sont les inconvénients des douches à l’italienne ?
Elles sont plus coûteuses à installer que les douches traditionnelles car elles nécessitent des travaux plus importants et en raison de la nécessité d’un système d’étanchéité et d’évacuation de haute qualité à l’épreuve du temps.
Les douches à l’italienne totalement ouvertes entraînent des éclaboussures sur le sol, les meubles et les affaires environnants. Ce qui peut être désagréable ou dangereux quand on parle d’un sol glissant. Il faut donc bien penser sa configuration et si votre salle de bain est petite, il ne faut pas hésiter à mettre en paroi en verre pour la fermer sur un des côtés et protéger le reste de la salle de bain des éclaboussures.
Si l’aération de votre salle de bain est limitée, une douche à l’italienne va prendre plus de temps pour sécher complètement en raison de sa grande surface.
Si elles ne sont pas montées dans les règles de l’art, elles vont être la source de problèmes plus importants que pour une salle de bain traditionnelle. En effet si la pente est insuffisante, si elles se bouchent, l’inondation va se répandre dans toute la salle, voire dans les pièces avoisinantes.
Comment choisir sa douche à l’italienne ?

Voici quelques points à prendre en compte pour choisir votre douche à l’italienne, :
- Déterminez votre budget pour votre douche à l’italienne et assurez-vous de choisir des produits de qualité qui répondent à vos besoins et à vos exigences.
- Mesurez votre espace disponible et décidez de la taille et de la forme que vous souhaitez pour votre douche à l’italienne.
- Les matériaux disponibles pour les douches à l’italienne incluent la céramique, la pierre naturelle, le verre trempé et l’acrylique. Choisissez celui qui convient le mieux à vos préférences et à votre budget.
- Assurez-vous que le style et le design de votre douche à l’italienne s’harmonisent avec votre salle de bain et votre maison.
- Réfléchissez aux accessoires que vous souhaitez ajouter à votre douche, tels qu’un porte-savon, une étagère, une barre d’appui, etc.
- Consultez un expert en salle de bain pour obtenir des conseils sur les options disponibles et sur la façon de choisir la douche à l’italienne qui convient le mieux à vos besoins.
- Faites installer votre douche à l’italienne par un professionnel qui a l’habitude de réaliser de tels travaux.
Comment nettoyer et entretenir une douche à l’italienne ?
Voici quelques conseils pour garder votre douche à l’italienne propre et en bon état :
- Nettoyez régulièrement le sol et les murs de votre douche pour éliminer la saleté et les moisissures. Utilisez un nettoyant doux pour éviter d’endommager les surfaces.
- Évitez d’utiliser des produits de ménage abrasifs pour nettoyer votre douche afin de ne pas endommager les surfaces.
- Assurez-vous que l’eau s’écoule correctement de votre douche pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure.
- Nettoyez régulièrement les joints de votre douche à l’italienne pour éliminer la saleté et la moisissure.