L’isolation de la maison fait partie des travaux à mener pour permettre la transition énergétique. Elle limite en effet l’usage des appareils de chauffage et de ventilation, tout en instaurant une ambiance thermique agréable au fil des saisons. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents systèmes d’isolation. La plupart d’entre eux utilisent des matériaux naturels, afin de garantir un résultat efficient. En voici quelques exemples.
La laine de bois, un matériau naturel et écologique
La laine de bois, également appelée fibre de bois, est un isolant thermique et phonique. Elle est obtenue à partir de copeaux de bois. Il s’agit donc d’un matériau naturel et écologique. La laine de bois se décline sous différentes formes : en panneaux rigides et semi-rigides ou en vrac (à souffler). Suivant la consistance choisie, vous pouvez l’utiliser pour l’isolation de différentes parties de votre maison.
L’un des avantages d’un isolant écologique comme la laine de bois, c’est qu’il est sans risque pour la santé des utilisateurs. Celle-ci offre des performances thermiques élevées, grâce à sa faible conductivité. Elle présente aussi une capacité à réguler l’humidité. Ainsi, en plus de l’isolation, vous parvenez à améliorer la qualité de l’air circulant dans les différentes pièces.

Isolez votre logement avec de l’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est un isolant fabriqué majoritairement à partir de papiers journaux revalorisés. Ces derniers ont reçu un traitement préalable pour qu’ils deviennent résistants à l’humidité et aux attaques des rongeurs.
Grâce à sa structure floconneuse, l’ouate de cellulose permet aussi d’emprisonner l’air. Elle érige ainsi une barrière efficace contre les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Composée de fibres souples, cette matière peut facilement être installée dans des zones interstitielles. L’ouate de cellulose permet par ailleurs une bonne isolation phonique, grâce à sa densité supérieure. Elle agit efficacement contre les bruits aériens et les vibrations structurelles.
Par rapport aux autres matériaux, l’ouate de cellulose affiche un rapport qualité-prix élevé. Cet isolant est d’autant plus durable qu’il ne se tasse pas. Enfin, la faible épaisseur de chaque panneau rend son installation plus facile, comparé à d’autres isolants.
Isolation de maison : optez pour la laine de roche
Comme son nom l’indique, la laine de roche est formée à partir de roches volcaniques et basaltiques. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux, ou de flocons. En termes d’isolation, vous avez là une matière économique, dotée d’une résistance thermique élevée. La laine de roche est particulièrement appréciée en hiver, car elle conserve une température intérieure agréable.
La laine de roche est aussi résistante à l’humidité et à la chaleur. En cas d’exposition au feu, elle peut résister à des températures allant jusqu’à 1 000 °C, et même au-delà. D’ailleurs, elle est capable de ralentir la propagation d’un incendie. Ce matériau est par ailleurs respirant. Autrement dit, il favorise la circulation et le renouvellement de l’air, afin qu’il soit plus frais et sain. Dans le commerce, la laine de roche peut être vendue sous une forme souple ou semi-rigide. Elle peut être utilisée dans des zones d’angle ou à configuration complexe, notamment dans les combles.