Recette de lessive maison au savon de Marseille

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Vous avez pris la décision de faire votre lessive vous-même ? Cet article vous montrera pourquoi c’est écologiquement et économiquement le bon choix. Vous apprendrez également comment la préparer à l’aide d’une recette avec du savon de Marseille !

Pourquoi faire sa lessive maison ?

Faire sa lessive soi-même, c’est la garantie de savoir ce qu’elle contient. Celles présentes sur le marché sont constituées de solvants, d’agents chimiques, colorants et autres additifs qui peuvent être néfastes pour nous et notre milieu. Le savon de Marseille est hypoallergénique, c’est-à-dire que c’est un produit fait pour amoindrir le risque d’allergies lors de son usage. Le risque de réactions cutanées à votre lessive sera également limité.

Pour ce qui est du point de vue économique, la fabrication de la recette nécessite peu de produits, ce qui implique moins de déchets. La lessive se conserve 6 mois et les ingrédients requis peuvent vous permettre, s’il vous en reste, de préparer d’autres produits d’entretien pour votre maison. Elle vous permettra de laver tous types de textiles de toutes les couleurs.

Cette recette de lessive maison au savon de Marseille sera très rapide et simple à préparer et à utiliser.

Les ingrédients de la lessive au savon de Marseille

Pour fabriquer 2 litres de votre lessive maison au savon de Marseille, vous aurez besoin de :

  • 1,5 litre d’eau, celle du robinet fera l’affaire.
  • 40 grammes de savon de Marseille qui, en plus d’être hypoallergénique, servira également de détachant et de nettoyant. Prenez garde à prendre du savon de Marseille sans huile de palme et sans glycérine ajoutée, ces produits encrasseront votre machine à laver. Normalement, le savon de Marseille contient naturellement de la glycérine mais certains fabricants en rajoutent pour des raisons économiques. Un vrai savon de Marseille est marron ou vert et contient au minimum 72% d’huiles végétales. Il vaut plus cher mais est plus respectueux de l’environnement et de votre linge. Vous pouvez en acheter sur Internet ou dans des boutiques bio.
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude qui servira de désodorisant et de détachant.
  • Une demi-cuillère à soupe de cristaux de soude qui servira de dégraissant et de détachant.
Bicarbonate de soude, ingrédient important de la recette

La recette !

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients nécessaires, vous pouvez passer à la fabrication de votre lessive :

  • Chauffez 1,5 litre d’eau dans une casserole.
  • Râpez votre savon et faites-le fondre dans l’eau chaude et remuez jusqu’à ce que le savon soit totalement dissous. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau. Plus vous râpez finement votre savon de Marseille, mieux il se dissoudra dans la machine à laver.
  • Remplissez un récipient d’1 litre d’eau à température ambiante, incorporez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et mélangez.
  • Une fois que les 2 mixtures sont bien mélangées, versez le contenu du récipient dans la casserole de savon lorsque l’eau a refroidi.
  • Mélangez bien puis versez le tout dans la bouteille dans laquelle sera stockée votre lessive.
  • Laissez reposer une nuit. Votre lessive maison au savon de Marseille est prête !

Soyez prudent, protégez vos yeux et vos mains lors de la manipulation du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Ne respirez pas les produits.

Comment se servir de votre lessive maison ?

Avant de lancer votre lavage, incorporez une à deux cuillères à soupe de votre lessive dans la machine à laver. Si le résultat ne vous convient pas, dosez en fonction du niveau de saleté du linge et de sa quantité. La puissance de la machine à laver a également son importance.

Secouez bien votre bouteille avant utilisation car le mélange peut durcir. Vous pouvez utiliser une bouteille plus grande que la quantité de lessive que vous avez préparée afin de faciliter l’agitation. S’il reste des morceaux à l’intérieur, versez un peu d’eau très chaude dans la bouteille et remuez de manière énergétique !

Personne préparant une machine avec sa lessive

Précautions et conseils d’utilisation de votre lessive

Conservez votre lessive à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le risque d’encrasser votre machine à laver et de voir s’y installer du tarte après plusieurs utilisations est naturellement envisageable mais reste rare. Si tel est le cas, faites tous les mois une machine à vide à 90° avec du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine.

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude étant trop agressifs pour le linge délicat, la meilleure option est de le laver à la main et d’effectuer un rinçage doux avec votre machine à laver.

Pour laver du ligne blanc, ajoutez un verre de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine. Cette poudre est un détachant puissant qui donnera de l’éclat à vos vêtements. Utilisez des gants lors de sa manipulation, le percarbonate de soude pouvant provoquer des réactions sur votre peau. Ce composé commence à être efficace à 40° et l’est totalement à 60°.

Linge blanc étendu

Pour le linge coloré, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine.

Les couches lavables nécessiteront une cuillère à soupe de percarbonate de soude et une de bicarbonate de soude en plus.

Si votre linge est très sale, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude.

Dans le cas où des tâches difficiles à laver sont présentes sur votre linge, passez un coup de savon de Marseille dessus avant de le passer à la machine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer vos vêtements. Cependant, la conception d’huiles essentielles n’est pas des plus respectueuses de l’environnement, à l’inverse de celle de votre lessive maison.


Faire sa propre lessive maison est bien plus écologique et plus économique que d’en acheter une industrielle. Simple de fabrication et d’utilisation, elle se conserve longtemps et n’abîme pas votre linge.

Maintenant que vous savez faire votre lessive avec du savon de Marseille, vous serez peut-être intéressé par une recette d’adoucissant naturel pour le linge à faire soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *