Le bardage est un revêtement extérieur ou intérieur installé sur les murs d’un bâtiment pour le protéger des éléments. Il peut être mis en place horizontalement, verticalement ou en diagonale, selon les préférences esthétiques du propriétaire. Très pratique, le bardage est utile pour toutes les sortes de bâtiments. Divers matériaux sont employés pour son installation. L’un des plus populaires n’est autre que le bois qui offre de nombreux avantages. Pour votre maison, vous pouvez aller encore plus loin et opter pour un bardage en bois ancien.
Faites le choix du caractère avec un bardage en vieux bois
Vous pouvez vous tourner vers le bardage en vieux bois pour votre maison afin de lui apporter du caractère. Un revêtement de ce type peut donner une ambiance rustique et chaleureuse à une pièce ou à un bâtiment. Le bois vieilli apporte une touche d’authenticité.
Il existe plusieurs types de bois qui peuvent être utilisés pour le bardage. Dans cette catégorie, vous avez le chêne, le pin, le cèdre ou le sapin. Chacune de ces essences peut vous faire profiter de son apparence unique et d’une texture différente. Ce sont des éléments dont le cachet d’un bardage en vieux bois dépend pour apporter un charme original aux murs de votre maison. Pour un style traditionnel, nous vous recommandons le chêne qui est robuste et possède une patine profonde.
Si vous recherchez un style plus léger, le pin est un choix approprié. En ce qui concerne le cèdre, il dispose d’un aspect plus élégant et d’une bonne résistance aux intempéries. Vous aurez peut-être à vous décider entre d’autres types de bois pour votre bardage.
Le bois de grange
Le bois de grange est un choix populaire pour les bardages en vieux bois. Il possède une apparence rustique et texturée avec une patine unique. Il est également durable et robuste face aux intempéries en raison de son exposition au soleil, au vent et à la pluie pendant des décennies.
Le bois récupéré
Le bois récupéré provient de multiples sources. Il est notamment question d’anciens bâtiments, de palettes, de quais ou de poutres. Même s’il représente souvent une option plus économique que le bois de grange, il demande davantage de travail. Il faudra en l’occurrence plus d’efforts pour le nettoyer et le préparer au bardage.
Le matériau vieilli artificiellement
Si vous désirez avoir du neuf qui donne l’impression d’être vieux, alors le bois vieilli artificiellement vous conviendra. Il est teinté pour imiter l’apparence du bois vieilli et texturé. Cependant, il ne possède pas les mêmes propriétés uniques que le bois vieilli naturellement. Il s’agit d’un détail qu’il faudra prendre en compte lors de votre sélection.
Le bois thermiquement modifié
Le bois thermiquement modifié est un bois traité à haute température pour augmenter sa durabilité et sa solidité. C’est la raison pour laquelle son apparence est similaire à celle du bois de grange. Il fait donc partie des options envisageables pour un bardage en vieux bois pour votre maison.

Les avantages d’un bardage en bois ancien
En plus d’ajouter du cachet à votre demeure, l’usage d’un bardage en bois ancien offre de nombreux privilèges. Il est alors judicieux de vous tourner vers ce revêtement pour en profiter.
Aspect esthétique unique
Sur le plan esthétique, le bois ancien dispose d’un atout majeur. Sa patine naturelle lui confère une apparence unique et authentique qui fait tout son charme. Vous en servir comme revêtement revient littéralement à embellir votre demeure. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il y a de fortes chances que vous soyez pleinement comblé par la beauté et l’originalité d’un bardage en bois ancien.
Durabilité
Le bois ancien est souvent plus dense et plus résistant que les bois neufs. Cela est généralement dû à son vieillissement naturel et à son exposition aux intempéries. Il est en quelque sorte plus mature. De fait, il peut servir plus longtemps sans nécessiter de traitement ou d’entretien régulier. Vous profiterez alors de votre bardage sans trop vous tracasser de la manière d’en prendre soin.
Isolation thermique
Le bois ancien a une excellente capacité d’isolation thermique. Même si elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, elle reste plus que satisfaisante. Elle est majoritairement due à la densité et à la faible conductivité thermique du bois ancien. Avec un bardage en vieux bois, vous pouvez donc réduire les coûts de chauffage et de refroidissement. Il est aussi envisageable d’améliorer le confort thermique de votre maison.
Respect de l’environnement
Le bois ancien est un matériau renouvelable et recyclable. Il représente alors une option écologique pour la construction. De plus, l’utilisation du bois ancien réduit la demande de bois neuf, ce qui peut aider à protéger les forêts. Vous l’aurez compris, avec ce type de revêtement, vous faites un geste en faveur de la nature.
Facilité d’usage
Un autre atout majeur du bois ancien réside dans la facilité avec laquelle il peut être manipulé. Il est plus stable et moins susceptible de se déformer ou de se fissurer. Par conséquent, il y a moins de risques d’échecs durant son installation comme bardage. Elle s’avère souvent simple et rapide.
Valeur ajoutée
Avec un bardage en vieux bois, vous rendrez votre maison plus belle et attrayante. Elle aura plus de facilité à attirer des acheteurs potentiels. De plus, toutes les propriétés du vieux bois font du logement un endroit où il est plus agréable de vivre. Si vous prévoyez de le vendre, sa valeur sera forcément revue à la hausse.

Comment entretenir ce revêtement ?
Bien que le bardage en bois soit durable et résistant, vous devrez en prendre soin dans une certaine mesure. Il faudra alors connaître les habitudes à adopter pour bien entretenir votre revêtement. Premièrement, vous devez le nettoyer régulièrement. C’est indispensable pour enlever la saleté, les débris et la poussière accumulés sur la surface.
Utilisez une brosse douce pour éviter d’abîmer le bois et de l’eau savonneuse pour laver la surface. Deuxièmement, vous devez traiter le bois. Par moments, il faudra utiliser des traitements spécifiques pour renforcer le bois de votre bardage. Appliquez un traitement protecteur pour le bois afin de le préserver des intempéries et des insectes.
Vous pouvez vous servir aussi d’une huile de lin, d’une lasure ou d’un vernis pour le bois. Assurez-vous de choisir un produit spécialement conçu pour les vieux bois. Il est aussi impératif d’éviter les produits de nettoyage agressifs ou abrasifs. Ils pourraient endommager la surface du bois. Abstenez-vous également de faire usage de nettoyeurs à haute pression.
Ils sont apparemment efficaces, mais peuvent abîmer le revêtement. Toujours pour prendre soin de votre bardage en vieux bois, vous devez faire en sorte que l’humidité ne s’accumule pas à sa surface. Lorsque vous n’y arrivez pas, vous créez un environnement propice au développement des moisissures. Pour finir, il est opportun de réparer les dommages dès que vous les identifierez. Les éclats, les fissures ou les trous doivent être réparés pour éviter que l’eau ne pénètre dans le bois.
Restauration et réparation des vieux bardages
Dans certains cas, vous devrez restaurer et réparer votre vieux bardage. Il faudra alors vous tourner vers des experts en la matière. Ces derniers procéderont par étapes pour répondre à vos attentes. Pour ce faire, ils évaluent d’abord l’état du revêtement. Ils effectuent une inspection qui est utile pour estimer l’ampleur des dégâts et déterminer les actions à mener.
Durant cette étape, ils recherchent des signes de moisissures, de pourriture, de déformation, de fissures, d’éclats et de dommages causés par les insectes. Ils évaluent aussi l’état des peintures ou des traitements de préservation appliqués précédemment. Ensuite, ils passent au nettoyage du bardage.
Par ailleurs, lorsque cela s’impose, les professionnels renouvellent les traitements et réparent les dommages éventuels. Enfin, ils passent à l’application d’une peinture spécialement conçue pour les bardages en bois. Elle leur redonne leur éclat et leur beauté.