- Comment avoir son composteur ?
- Les villes qui proposent gratuitement un composteur
- Les villes qui proposent un composteur à prix réduit
- Qu’est-ce que le compostage ?
- Pourquoi composter ?
- Quel est le processus du compostage ?
- Quelle est la différence entre le compostage et le lombricompostage ?
- Les différents types de composteur
- Les déchets alimentaires
- L’autre possibilité d’obtenir gratuitement un composteur
Depuis le 1er janvier 2023, tous les établissements qui produisent plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an (restaurants, cantines, etc.) ont l’obligation de les composter. À partir du 1er janvier 2024, le compostage deviendra obligatoire pour tout le monde, y compris les particuliers et ceci même s’ils ne produisent que très peu de déchets organiques.
De nombreuses mairies ont décidé de rejoindre et d’accompagner le mouvement en offrant à leurs habitants un composteur individuel.
Comment avoir son composteur ?
Certaines villes ont mis en place un programme de compostage et offrent gratuitement à leurs habitants un composteur. Pour cela il vous suffit de remplir un formulaire de demande pour en bénéficier. Ce dernier peut être disponible en ligne sur le site web de votre mairie ou être retiré auprès de son service environnement.
La première étape est d’aller sur le site de votre mairie pour voir s’il propose un tel programme puis de remplir le formulaire en ligne. Une fois votre formulaire de demande rempli, il vous faudra attendre une réponse qui peut prendre quelques jours à quelques semaines.
Une fois votre demande acceptée, vous devrez bien sûr aller récupérer votre composteur à la mairie, qui probablement vous proposera de recevoir une formation sur la manière de l’utiliser. N’hésitez pas à la suivre, car il est important de savoir comment ajouter les déchets organiques, comment mélanger les matières et comment maintenir un bon équilibre de carbone et d’azote pour obtenir une décomposition efficace et surtout comment maintenir en bon état votre matériel.
Comment savoir si l’on est éligible ?
Les critères d’éligibilité peuvent varier d’une municipalité à l’autre, car chacune fait comme elle l’entend. En effet, il n’existe pour le moment aucune règle ou loi qui impose quoi que ce soit en la matière. En général, ce qui est exigé c’est de résider dans la ville ou la commune en question, parfois d’avoir un jardin ou d’être un utilisateur régulier de compost ou de s’engager à utiliser le composteur de manière régulière.
Allez sur le site de votre mairie ou contactez son service Environnement afin d’avoir toutes les informations concernant leurs programmes de compostage.
Les villes qui proposent gratuitement un composteur

Voici une liste des villes qui offrent des composteurs à leurs habitants. Si votre ville n’est pas dans la liste, tout n’est pas perdu car il est possible que nous l’ayons oubliée ou qu’elle s’y soit mise depuis la publication de cet article. Donc allez sur le site de votre ville et regardez si elle propose des composteurs gratuits.
06 Alpes-Maritimes
Cannes : allez sur le site de la ville pour voir comment obtenir un composteur gratuit.
14 Calvados
La communauté urbaine de Caen la Mer : les 50 communes de Caen la Mer sont concernées. Rendez-vous sur le site de la communauté urbaine de Caen la Mer.
16 Charente
Les 38 communes du Grand Angoulême ont un programme de composteurs gratuits pour leurs habitants.
17 Charente-Maritime
Les 28 communes de l’agglomération de La Rochelle offrent un composteur à leurs habitants.
Les intercommunalités suivantes : Ile de Ré, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Saint-Jean-d’Angely, Saintes, Charente-Arnoult-Coeur-de-Saintonge, Gémozac-Saintonge-Viticole. Rendez-vous sur le site de Cyclad, l’organisme public de traitement des déchets qui regroupent ces 7 intercommunalités.
2B Corse
Borgo, rendez-vous sur le site de la ville.
26 Drôme
Les 54 communes de l’agglomération de Valence.
28 Eure-et-Loir
Les 44 communes dont s’occupe le SIRTOM, organisme public local de traitement des déchets :
- La Communauté de communes Entre Beauce et Perche (qui regroupe les communes de Billancelles, Chuisnes, Courville-sur-Eure, Le Favril, Fontaine-la-Guyon, Friaize, Fruncé, Landelles, Orrouer, Pontgouin, Saint Arnoult-des-Bois, Saint Denis-des-Puits, Saint Germain-le-Gaillard, Saint Luperce, Le Thieulin, Villebon)
- La Communauté de communes des Forêts du Perche (Boissy lès Perche, La Chapelle Fortin, Digny, La Framboisière, La Ferté Vidame, Jaudrais, Lamblore, Louvilliers-lès-Perche, Le Mesnil-Thomas, Morvilliers, La Puisaye, Les Ressuintes, Rohaire, La Saucelle et Senonches)
- La Communauté de communes Terres de Perche (communes de Belhomert-Guehouville, Champrond-en-Gâtine, Fontaine-Simon, La Loupe, Les Corvées-les-Yys, Manou, Meaucé, Montlandon, Montireau, Saint-Eliph, Saint Maurice-Saint Germain, Saint Victor-de-Buthon, Vaupillon)
Rendez-vous sur le site du SIRTOM pour savoir comment faire.
33 Gironde
La métropole de Bordeaux : les 28 communes de la métropole font bénéficier leurs habitants d’un composteur gratuit. Rendez-vous sur le site de la métropole bordelaise. Il y a deux dépôts pour retirer les composteurs : à Bègles et à Saint-Médard-en-Jalles.
35 Ille-et-Vilaine
La métropole de Rennes : les 43 communes de la métropole sont concernées. Rendez-vous sur le site de la métropole rennaise.
37 Indre-et-Loire
La métropole de Tours : les 22 communes de la métropole sont concernées. Rendez-vous sur le site de la métropole de Tours.
38 Isère
La métropole de Grenoble : les 49 communes de la métropole sont concernées. Rendez-vous sur le site de la métropole grenobloise.
40 Landes
Le Grand Dax : les 20 communes de l’agglomération sont concernées. Rendez-vous sur le site du Grand Dax.
51 Marne
Le Grand Reims : les 143 communes du Grand Reims. Rendez-vous sur le site du Grand Reims pour tout savoir sur le sujet. Pour obtenir un composteur, vous devez assister à un atelier d’initiation au compostage de 3 heures qui a lieu Au Recycl’lab, 1 place Paul Claudel à Reims ou à la Médiathèque La Bulle, 7 rue Saint Laurent à Courlandon. À la fin de l’atelier d’initiation, un composteur gratuit en kit vous est remis.
53 Mayenne
L’agglomération de Laval : les 34 communes sont concernées. Rendez-vous sur le site de l’agglomération de Laval.
59 Nord
Les 17 communes de l’agglomération de Dunkerque.
62 Pas-de-Calais
SYMEVAD, est un organisme public local qui s’occupe du traitement des déchets des 98 communes de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et de la Communauté de Communes d’Osartis-Marquion. Rendez-vous sur le site du SYMEVAD pour savoir comment faire.
69 Rhône
Le Grand Lyon : les 59 communes de la métropole lyonnaise sont concernées. Rendez-vous sur le site du Grand Lyon.
74 Savoie (Haute)
L’agglomération d’Annemasse : les 12 communes sont concernées. Rendez-vous sur le site de l’agglomération d’Annemasse.
Les 17 communes de Rumilly Terre de Savoie proposent un programme de composteur gratuit.
75 Paris
Deux fois par an par la Ville de Paris offre des composteurs, en novembre à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et en avril à l’occasion de la Quinzaine du Compostage. Pour en bénéficier, allez sur le site de la ville de Paris ou sur celui de votre mairie d’arrondissement.
76 Seine-Maritime
La métropole de Rouen : les 71 communes de la métropole sont concernées. Rendez-vous sur le site de la métropole.
La métropole du Havre : les 54 communes de la métropole sont concernées. Rendez-vous sur le site de la métropole.
78 Yvelines
Les 18 villes de l’agglomération de Versailles Grand Parc : Bailly, Bièvres, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges-en-Josas Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’École, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Versailles et Viroflay. Rendez-vous sur le site de Versailles Grand Parc.
Plaisir : rendez-vous sur le site de la ville.
79 Deux-Sèvres
Parthenay : rendez-vous sur le site de la ville.
83 Var
Toutes les communes dont s’occupe SITTOMAT, organisme public local de traitement des déchets de l’aire géographique de Toulon :
- Vallée du Gapeau (Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville) : contactez info@ccvg.fr
- Golfe de Saint-Tropez (Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez) : rendez-vous sur le site de la C.C. Golfe de Saint-Tropez
- Sud Sainte-Baume (Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne, Sanary-sur-Mer, Signes) : rendez-vous directement en déchèterie, sur présentation d’un justificatif de domicile
- Carqueiranne : appelez la déchetterie au 04 94 20 09 64
- Hyères : appelez le Centre Technique Municipal au 04 94 01 84 11
- La Crau : appelez le Centre Technique Municipal au 04 94 01 56 84
- La Garde : appelez le Centre Technique Municipal au 04 94 01 15 00
- La Seyne-sur-Mer : appelez le Service Propreté au 04 94 06 92 40
- Le Pradet : rendez-vous directement en déchetterie, munissez-vous d’un justificatif de domicile
- Le Revest : faites votre demande en envoyant un email à contactmairie@lerevest83.fr
- Ollioules : appelez le 04 94 63 80 10
- La Valette-du-Var : appelez le Centre Technique Municipal au 04 94 93 38 03
- Saint-Mandrier : rendez-vous directement en déchèterie, munissez-vous d’un justificatif de domicile
- Six-Fours-les-Plages : appelez le service Environnement au 04 94 10 80 20
- Toulon : envoyez un email à contactdechets@metropoletpm.fr
Septèmes-les-Vallons : rendez-vous sur le site de la ville.
91 Essone
Les 27 communes de Paris-Saclay : Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville du Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saulx-les-Chartreux, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, Villejust, Villiers-le-Bâcle, Wissous. Rendez-vous sur le site de Paris-Saclay.
Les communes du Val d’Yerres Val de Seine : Boussy Saint Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres.
92 Hauts-de-Seine
Les 8 villes du Seine Ouest : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Rendez-vous sur le site de Seine Ouest.
Les 11 villes de Vallée Sud : Montrouge, Châtillon, Châtenay-Malabry, Antony, Bourg-la-Reine, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Clamart, Malakoff. Rendez-vous sur le site de Vallée Sud.
Colombes : rendez-vous sur le site de la ville.
Neuilly-sur-Seine : rendez-vous sur le site de la ville.
93 Seine-Saint-Denis
Les 9 villes de la communauté interurbaine Est Ensemble : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Rendez-vous sur le site de Est Ensemble.
Les 8 villes de la communauté interurbaine Paris Terres d’Envol : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Rendez-vous sur le site de Paris Terres d’Envol.
Les 9 villes de Plaine Commune : Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Rendez-vous sur le site de Plaine Commune.
95 Val d’Oise
Les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône, Vauréal. Rendez-vous sur le site de Cergy-Pontoise.
Enghien-les-Bains : rendez-vous sur le site de la ville.
Les villes qui proposent un composteur à prix réduit
60 Oise
Les 11 communes de Creil Sud Oise : une participation de 15 euros est demandée.
64 Pyrénées-Atlantiques
Les 158 communes de la communauté d’agglomération du Pays Basque : une participation de 10 euros est demandée.
Les 53 communes de la communauté de communes du Béarn des Gaves : une participation de 15 à 30 euros est demandée selon le modèle de composteur choisi.
76 Seine Maritime et 80 Somme
Les 28 communes de la Communauté de communes des Villes Soeurs financent un composteur de 400 litres à hauteur de 50 %. Vous n’aurez que 25 euros à payer. Les communes concernées sont les suivantes :
- Seine Maritime : Baromesnil, Criel-sur-Mer, Étalondes, Eu, Flocques, Incheville, Longroy, Melleville, Le Mesnil-Réaume, Millebosc, Monchy-sur-Eu, Ponts-et-Marais, Saint-Pierre-en-Val, Saint-Rémy-Boscrocourt, Le Tréport
- Somme : Allenay, Ault, Beauchamps, Bouvaincourt-sur-Bresle, Buigny-lès-Gamaches, Dargnies, Embreville, Friaucourt, Gamaches, Mers-les-Bains, Oust-Marest, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, Woignarue
78 Yvelines
Les 19 villes de Saint-Germain Boucles de Seine : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly ,L’Étang-la-Ville, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (commune nouvelle), Sartrouville : une participation de 20 à 30 euros est demandée selon le modèle de composteur choisi.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus biologique qui transforme les matières organiques en un matériau nutritif pour les plantes, appelé compost. Les matières organiques telles que les feuilles, les déchets alimentaires sont placés dans le composteur et mélangées régulièrement pour favoriser la décomposition.
Au fil du temps, ces matières se transforment en un sol noir et riche en nutriments qui peut être utilisé pour fertiliser les jardins et les pelouses. Il peut être réalisé à grande échelle, par exemple dans des centres de compostage municipaux, ou à petite échelle, chez soi dans son jardin ou dans une cour.

Pourquoi composter ?
Il y a plusieurs raisons de le faire :
- Le compostage permet de limiter la quantité de déchets qui sont envoyés dans les décharges où ils sont souvent incinérés. Cela contribue à préserver l’environnement et amoindrir les émissions de gaz à effet de serre.
- Cela permet de créer un engrais naturel riche en nutriments qui peut être utilisé pour améliorer la qualité du sol et favoriser la croissance des plantes. Il permet également d’éradiquer l’usage d’engrais et de pesticides chimiques.
- En ayant votre propre compost, vous économisez de l’argent en évitant d’acheter des engrais.
- Le compostage aide et encourage la biodiversité en attirant une grande variété d’organismes bénéfiques pour le sol, tels que les vers de terre, les insectes et les micro-organismes.
- En faisant du compostage, les gens sont d’une manière concrète plus sensibilisés à l’importance de réduire leurs déchets et prennent part ainsi au soin de l’environnement.
- Cela peut également être un projet éducatif amusant pour les enfants.

Quel est le processus du compostage ?
Cela commence par la collecte des matières organiques telles que des feuilles, des pelures de fruits ou de légumes. Ces matières organiques sont ensuite disposées dans un conteneur et sont mélangées avec de la matière sèche comme de la paille, des feuilles mortes ou des copeaux de bois. L’ajout régulier d’eau est également important pour maintenir une humidité suffisante pour que les micro-organismes puissent procéder à la décomposition desdites matières.
Au fil du temps, les micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les vers de terre décomposent les matières organiques, libérant de la chaleur et des gaz. Le processus de décomposition peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les conditions, la taille et la composition du tas de compost. À la fin du processus de compostage, les matières organiques sont transformées en un engrais riche en nutriments.

Quelle est la différence entre le compostage et le lombricompostage ?
Le compostage et le lombricompostage ou vermicompostage sont deux méthodes de décomposition. Ce qui diffère c’est le type d’organismes utilisés pour le processus de décomposition.
Le compostage implique l’utilisation de micro-organismes, de bactéries et de champignons. Il est souvent effectué dans des tas de compost à l’extérieur, où les matières organiques sont disposées en couches avec de la paille, des feuilles ou d’autres matériaux qui facilitent la décomposition. Le processus peut prendre plusieurs mois.
Le lombricompostage, quant à lui, est une méthode de décomposition qui utilise des vers de terre. Les vers de terre mangent les matières organiques et les transforment en un sol riche en nutriments appelé lombricompost. Il peut être effectué à l’intérieur comme à l’extérieur, et le processus peut être plus rapide que le compostage traditionnel.
En résumé, les deux méthodes produisent une matière riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais naturel pour les plantes.
Si vous avez un jardin, même dans une grande ville, choisissez l’option d’avoir un composteur individuel.
Les différents types de composteur
Le composteur individuel : c’est un bac de petites dimensions (400 à 600 litres) que vous pouvez installer dans votre jardin ou dans votre cour. Vous pouvez l’acheter ou vous le procurer gratuitement si votre municipalité propose un tel programme.

Le composteur partagé : c’est un bac de plus grandes dimensions qui est partagé par les habitants d’une même copropriété ou d’une même résidence. Dans certaines villes, il existe des composteurs de quartier.
Le lombricomposteur : il est de petite taille (de 30 litres à une centaine de litres) ce qui lui permet de trouver sa place dans un appartement. Un lombricomposteur d’une centaine de litres permet de recycler les déchets organiques d’une famille de 6 personnes maximum.
Les déchets alimentaires
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en France, les ménages jettent environ 10 millions de tonnes de déchets alimentaires par an. Cela représente approximativement un tiers de la production totale de déchets des ménages.
En ce qui concerne le traitement des déchets alimentaires, la France dispose de plusieurs options, qui sont, la collecte séparée des déchets alimentaires pour leur valorisation en compost ou en biogaz, ou leur traitement dans les décharges ou les incinérateurs.
Selon le Ministère de la Transition écologique, en 2020, environ 40% des déchets alimentaires des ménages étaient valorisés, principalement sous forme de compost ou de biogaz. Ce chiffre varie selon les régions et les collectivités territoriales car celles-ci ont une certaine autonomie dans la mise en place de systèmes de collecte et de traitement des déchets alimentaires.
Le traitement des déchets alimentaires est un enjeu important pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et la transition vers une économie circulaire. En valorisant les déchets alimentaires, on peut non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi produire des ressources utiles, comme du compost pour l’agriculture ou du biogaz pour la production d’énergie.

L’autre possibilité d’obtenir gratuitement un composteur
Dans certaines régions, les organismes publics de traitements des déchets proposent de fournir gratuitement des composteurs. En effet, ces derniers sont un outil précieux pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et permettent de produire du compost de haute qualité pour les jardins et les espaces verts. Les résidents locaux peuvent obtenir gratuitement un composteur auprès de certains de ces organismes municipaux de traitement de déchets.
Il est dans l’intérêt de ces organismes de trouver un moyen de réduire la quantité et donc le coût de traitement de ces matières, si l’on peut dire, ”indésirables”.
Offrir un composteur est donc avantageux à plusieurs titres :
- Tout d’abord, cela réduit la quantité de déchets envoyés dans les décharges parce que les déchets organiques représentent une part importante des déchets ménagers, et leur élimination dans les décharges peut causer des problèmes environnementaux tels que la production de gaz à effet de serre et la pollution des eaux souterraines.
- En compostant les déchets organiques, les résidents locaux produisent du compost de haute qualité pour leurs jardins et leurs espaces verts. En effet, le compost est un engrais naturel qui améliore la qualité du sol, réduit les besoins en eau et augmente la résistance des plantes aux maladies et aux parasites.
Finalement, obtenir un composteur gratuitement de sa mairie peut être facile si vous suivez les étapes. Renseignez-vous sur les programmes de compostage de votre ville, remplissez le formulaire de demande, vérifiez les critères d’admissibilité, attendez la réponse et assurez-vous de comprendre comment utiliser votre composteur.
En faisant en sorte d’avoir votre composteur, vous aurez fait un petit pas pour vous et un grand pas pour l’avenir de notre planète.