Quelques conseils pour prendre soin de votre parquet

Prendre soin de son parquet

Le parquet en bois fait partie des revêtements de sol les plus prisés pour son aspect esthétique et chaleureux. Pour qu’il conserve son originalité et sa clarté sur le long terme, il est nécessaire de bien l’entretenir. Comment prendre soin de votre parquet en bois ? Quels produits utilisés pour chaque type de finition de ce matériau ?

Le parquet nécessite une attention particulière

Comme tout autre revêtement de sol, le parquet est quotidiennement soumis à des passages réguliers. En plus de cela, d’autres agressions peuvent lui faire perdre son esthétique. Il peut alors présenter des zones d’usure. Pour que votre parquet conserve son esthétique sur plusieurs années, il est important de prêter une attention particulière à son entretien. Il est très sensible aux saletés et aux rayures.

La perméabilité du revêtement de sol dépend en général de sa finition. En la matière, il y a de nombreux choix possibles. Vous devez tenir principalement compte de vos goûts. La vitrification reste toutefois la solution la plus efficace pour la pose du parquet. Elle permet de protéger durablement votre revêtement. Grâce à cela, le revêtement résiste aux rayures et à l’abrasion.

Quels produits pour l’entretien du parquet ?

Le choix des produits pour entretenir le parquet dépend de la finition de votre bois. Les entreprises spécialisées proposent une gamme variée de nettoyants adaptés à chaque type de finition de parquet. Comme le précisent certains experts comme Anova Bois, il est important de choisir des produits de qualité qui respectent l’environnement pour donner de l’originalité à votre revêtement.

Le vitrificateur pour protéger votre parquet

Les vitrificateurs sont très robustes. Ils permettent de protéger les parquets, les escaliers et les planchers en bois contre les rayures et les effets des produits ménagers ainsi que des passages fréquents. Vous pouvez les utiliser sur tous les types de sols en bois dans votre maison (chambre, salon, cuisine, couloir…). De plus, un vitrificateur pour parquet vous offre un rendu brillant. Il conserve la couleur naturelle de votre parquet. Il résiste aussi à l’humidité et aux eaux stagnantes.

L’application des vitrificateurs doit se faire en plusieurs couches pour plus d’efficacité. Vous obtenez ainsi une protection optimale et durable. Le vitrificateur se sèche très rapidement, l’appliquer sur une surface n’est donc pas contraignant. Le meilleur vitrificateur est sans odeur.

Entretenir son parquet en le cirant

Utilisez de la cire pour entretenir votre revêtement de sol

Les sols en bois sont régulièrement exposés à des agressions domestiques. La cire se présente comme une solution idéale pour les protéger. En effet, elle nourrit et protège le bois. Quand vous cirez votre parquet, vous lui donnez un aspect satiné et brillant. La cire permet aussi de rendre votre revêtement de sol imperméable.

Il est aussi important de choisir une cire naturelle et non dangereuse pour l’environnement. Vous pouvez trouver des cires non filmogènes sur le marché. Elles pénètrent facilement dans le bois sans former des films. Cette propriété permet de redonner une autre finition à votre parquet quand vous le souhaitez. Vous n’aurez pas besoin de faire un ponçage ou un décapage.

Le savon noir est efficace sur un parquet en bois massif

L’entretien d’un bois massif est souvent complexe. Les rayures et les taches attaquent facilement et rapidement ce parquet, bien qu’il ait une apparence robuste. Il faut alors un entretien régulier pour qu’il garde son état original. Le savon noir est un produit très efficace pour le nettoyer. Utilisez un balai en microfibre ou une éponge douce pour cette tâche. Cela vous évite d’abîmer votre parquet.

Imbibez l’éponge dans un mélange d’eau et de savon noir. Essorez-le ensuite correctement avant de faire votre nettoyage. Si certaines taches sont plus résistantes, utilisez plutôt une brosse imbibée dans le mélange pour les gratter délicatement. Rincez avec un chiffon humide et séchez bien votre sol. Il est aussi possible d’utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre pour entretenir un parquet en bois massif.

L’huile de lin est très efficace sur le parquet ciré

Pour garder un parquet ciré propre et brillant, vous pouvez parfois passer un aspirateur dessus avant de l’essuyer avec un balai microfibre. L’application d’une cire ou de savon noir peut également faire briller ce revêtement de sol. Ces produits peuvent montrer leur limite sur un parquet ciré, notamment si les taches sont très tenaces.

Pour cela, la meilleure solution pour venir à bout des rayures et des taches persistantes est d’utiliser l’huile de lin. Mélangez-la avec un peu de cire blanche. Appliquez le mélange sur la tache. Laissez imprégner quelques minutes et utilisez ensuite un chiffon humide pour le nettoyer. Votre revêtement sera parfaitement lustré. Si votre parquet ciré se trouve dans une pièce où le passage est fréquent, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois par semaine.

Optez pour le vinaigre blanc pour nettoyer votre parquet vitrifié

Parmi les différents types de parquets, le vitrifié est sans doute le plus facile à entretenir. Cette finition offre une surface lisse qu’on peut dépoussiérer rapidement et facilement à coups d’aspirateur. Vous pouvez ensuite utiliser une serpillère humide pour nettoyer les taches. Il faut bien essorer la serpillère avant d’en faire usage, car l’eau peut vite dégrader n’importe quel parquet. Pour un nettoyage plus efficace, imbibez le chiffon dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Si possible, vous pouvez utiliser un produit raviveur comme un dégriseur si les taches sont trop persistantes.

Toutefois, il peut arriver que votre parquet s’use avec le temps malgré un bon entretien. Si cela arrive, il est alors nécessaire de procéder à sa rénovation pour donner un nouvel aspect à votre maison.

Autres conseils pour l’entretien d’un sol en bois

Vous devez éviter certaines erreurs et adopter les bons gestes pour garder votre revêtement de sol toujours propre.

Évitez les produits chimiques nocifs

Tous les produits nettoyants disponibles sur le marché ne sont pas adaptés pour l’entretien du parquet en bois. Il est alors nécessaire d’éviter tout produit contenant des substances chimiques nocives. Ces dernières peuvent rapidement abîmer votre revêtement. Par exemple, les nettoyants qui contiennent du sulfate, de l’ammoniac ou de la silicone sont déconseillés. De même, les produits trop agressifs ou abrasifs sont dangereux pour le parquet en bois. Durant le nettoyage de votre revêtement de sol, évitez l’usage excessif de l’eau.

Il est également préférable d’éviter l’usage des cristaux de soude. Ils sont plus corrosifs et peuvent laisser des traces blanchâtres sur votre sol. Les nettoyants multi-usages sont aussi déconseillés. Ils peuvent modifier la couleur du parquet. Il n’est enfin pas recommandé d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour entretenir le parquet de bois. Il peut ternir votre revêtement ou causer des moisissures.

Gardez votre parquet au propre

Il est conseillé de nettoyer régulièrement le parquet (au quotidien ou une fois par semaine) pour ne pas laisser les tâches durcir. En revanche, le nettoyage en profondeur est à faire une fois chaque année ou tous les deux ans en fonction de la finition du parquet. Par ailleurs, certains bons gestes sont indispensables pour garder votre revêtement impeccable. Ayez l’habitude de soulever les objets au lieu de les traîner pour les déplacer.

Il vous faut aussi un bon paillasson pour nettoyer vos chaussures et les sécher avant d’entrer chez vous. Les petits graviers qui se coincent sous la semelle de la chaussure peuvent laisser des traces et abîmer votre parquet. Si possible, installez un paillasson à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Évitez également de porter des chaussures avec des roulettes ou des talons aiguilles.

De plus, il est conseillé de mettre des protections sous les meubles. Vous pouvez par exemple mettre des tampons souples au bas des chaises et des tables. Les parquets supportent aussi mal l’eau. Pour cela, dès que vous constatez qu’un liquide se verse sur votre sol, il faut le sécher le plus rapidement possible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut