Chaudière à bois : comment l’utiliser de la meilleure des manières ?

La chaudière à bois permet d’alimenter le système de chauffage central de votre maison grâce à la combustion de produits dérivés du bois. Il s’agit d’un moyen écologique et très économique pour avoir une bonne température à l’intérieur quand il fait froid. Pour bénéficier des meilleures performances de votre dispositif de chauffage, voici quelques astuces simples que vous pouvez utiliser.

Achetez des pellets de qualité pour votre chaudière à bois

Pour obtenir un rendement énergétique avec votre chaudière à bois, vous devez choisir avec précaution vos granulés à bois ou pellets. Les pellets sont des combustibles en forme de petits bâtonnets cylindriques. Ils sont obtenus en compactant à haute pression des sciures et des copeaux. Faites confiance à un spécialiste reconnu en techniques de chauffage au bois pour acheter des pellets de qualité à prix très compétitif. Pour satisfaire précisément vos besoins quantitatifs en combustible, les conditionnements en vrac, en sac et en palette sont possibles lors de l’achat. Les meilleurs pellets sont les granulés de bois certifiés, DIN +, NF ou EN+.

Ces certifications sont un gage de qualité pour le combustible utilisé. Elles attestent que les pellets de bois ont fait l’objet d’une fabrication stricte respectant l’ensemble des règles de l’art. Les dimensions idéales pour vos granulés de bois sont les suivantes : 2,5 cm de hauteur et entre 6 et 8 mm de diamètre. Des granulés de trop grande taille auront du mal à passer du silo vers la chambre de combustion, ce qui pourrait bloquer l’appareil. Les granulés de bois les plus performants doivent avoir un taux de particules fines inférieur à 1 %. Cela leur donne une meilleure densité pour produire plus de chaleur. Ils doivent aussi avoir un pourcentage de durabilité mécanique supérieur à 95 % pour ne pas se casser facilement en cas de chocs.

Les granulés à bois certifiés offrent les meilleurs rendements énergétiques (entre 80 % et 95 % en moyenne). Pour cela, ces combustibles ont un pouvoir calorifique supérieur à 5 kWh/kg. Les pellets haut de gamme ont aussi un faible taux d’humidité, situé entre 8 et 10 %, pour une combustion rapide, mais durable. Le taux de cendres est aussi un facteur déterminant pour choisir des pellets de bois qui préservent la durabilité de votre appareil. Ce taux doit être inférieur à 0,7 %. Il est conseillé de choisir des granulés sans additifs chimiques qui produisent moins de cendres.

L’utilisation de pellets de bois dont la qualité est certifiée limite l’encrassement de la chaudière, préservant ainsi la durée de vie de l’appareil. Certains fabricants de chaudières à granulés de bois exigent d’ailleurs l’utilisation unique de pellets certifiés afin de bénéficier de la garantie constructeur en cas de besoin.

chaudière à granulés de bois

Comment entretenir correctement votre chaudière à bois ?

Pour utiliser de manière sécurisée votre chaudière à bois pendant longtemps, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec un technicien agréé intervenant sur les chaudières biomasse. Le professionnel contrôlera alors périodiquement l’état de votre appareil pour effectuer progressivement les réparations ou la maintenance qui s’imposent.

La loi oblige d’ailleurs les propriétaires de chaudières à bois à faire entretenir leur appareil une fois par an par un spécialiste agréé. Le technicien inspecte toutes les installations rattachées à la chaudière et leurs composantes. Il évalue également :

  • le rendement du dispositif,
  • les émissions de polluants atmosphériques,
  • l’adéquation de la performance de chaudière avec les besoins en chauffage central.

Le chauffagiste nettoie les parties qui en ont besoin et remplace les pièces défectueuses du système. Il entretient les systèmes d’alimentation de la chaudière et le système d’évacuation des cendres. Il s’agit d’enlever les dépôts de cendre et de suie au niveau de l’appareil afin de limiter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour préserver la longévité de son appareil de chauffage, le propriétaire doit débarrasser régulièrement le foyer des cendres produites. Il est aussi conseillé de ne pas varier trop fréquemment la puissance de fonctionnement de la chaudière pour limiter les risques d’encrassement.

Les consignes de sécurité pour l’utilisation d’une chaudière à bois

Assurez-vous de choisir un professionnel qualifié et expérimenté pour réaliser l’installation de votre chauffage au bois. La performance et la durabilité de votre appareil en dépendent. En choisissant un technicien RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser l’installation, vous pourrez d’ailleurs bénéficier plus rapidement d’une aide officielle pour réduire le prix des travaux.

Pour faire bruler les buches ou les granulés, évitez d’utiliser de l’essence ou du kérosène pour éviter un départ involontaire d’incendie. Il faut plutôt utiliser un allume-feu pour chaudière. Par ailleurs, le bois non sec qui a reçu des traitements chimiques ne doit pas être brulé.

Cela peut dégager des vapeurs toxiques qui contamineront l’air de la maison. Toutes les chaudières à bois ne s’utilisent pas de la même manière, tout dépend du modèle choisi et du fabricant. Il est donc très important de bien lire les notices d’utilisation de votre appareil et les appliquer à la lettre pour un fonctionnement sécurisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut